Un avion de chasse (ou simplement chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs afin de protéger les bombardiers de son propre camp
Les avions de chasse apparurent lors de la Première Guerre mondiale afin d'abattre les avions et ballons de reconnaissance ennemis, puis les premiers bombardiers. Le premier combat aérien eut lieu le 5 octobre 1914 près de Reims. L'utilisation de mitrailleuses sur des avions, alors équipés d'une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...), ne fut pas sans poser quelques problèmes : voir l'article détaillé.
Lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, les chasseurs ont eu à jouer un rôle prépondérant : le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et la supériorité aérienne sont devenus une partie vitale de la doctrine militaire, par exemple dans le cadre de la Blitzkrieg. Pendant la bataille d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), l'incapacité de la Luftwaffe (Le terme Luftwaffe (littéralement, arme de l'air) désigne les différentes...) à venir à bout des escadrons de chasseurs britanniques a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) l'invasion de la Grande Bretagne impossible.
Les recherches destinées à produire des chasseurs de plus en plus performants aboutirent entre autres à l'apparition, en opérations, des premiers avions à réaction, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers furent les Messerschmitt 262 allemands, mais ils furent peu utilisés car l'État-Major les destinait plutôt au rôle de chasseur-bombardier (Un chasseur-bombardier est un avion multirôle, capable d'attaquer des cibles terrestres à...). Consacrant le déclin irréversible des avions à hélice, la Guerre de Corée fut l'occasion des premiers combats aériens entre chasseurs à réaction, principalement entre le F-86 Sabre (Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches...) américain et le Mig-15 russe.
Dès les années 1950, des avions de chasse supersoniques furent développés, rapidement suivis par des avions capable de voler à plus de deux fois la vitesse (On distingue :) du son. D'une façon générale, on vit apparaitre des avions de plus en plus performants mais aussi de plus en plus gros et complexes. Depuis les années 1980, des efforts ont été faits pour produire des avions plus simples, sans pour autant trop sacrifier les performances.
Le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...) d'un bon avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les...) a considérablement changé avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Les caractéristiques de base étaient initialement :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces critères se sont modifiés progressivement :
De nos jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), avec les combats hors du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) visuel, un chasseur doit être :
Ses armes sont :
Historiquement, les avions de chasse étaient répartis en plusieurs catégories comme les chasseurs de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), chasseurs de nuit, chasseur à long rayon d'action, etc. Ceci était justifié par les différences de performances et d'équipements nécessaires pour chacun de ces rôles. De nos jours, tous les chasseurs peuvent opérer de jour comme de nuit.
Juste après la Seconde Guerre mondiale sont apparus les premiers intercepteurs, souvent avec une autonomie moins importante qu'un chasseur traditionnel, leur mission se limitant à décoller, rejoindre l'adversaire et le détruire. On citera par exemple le English Electric Lightning (Le English Electric Lightning est un intercepteur construit par le Royaume-Uni et mis en service en...).
Le terme d'avion de supériorité aérienne désigne généralement un avion plus polyvalent de type "chasseur lourd" comme le F-15 Eagle ou le Su-27 Flanker.