BB 17000
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
locomotive électrique
Série BB 17000
Entreprise ferroviaire SNCF/Transilien
Constructeur Alsthom
Numérotation 17001-17105
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1965-1968
Effectif en service 105 (01/01/06)
Vitesse (On distingue :) maximale 90/140 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) hors-tout 15,570 m
Motorisation 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) TAB 670 B1
1,5 kV ventil. forcée
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 2940 kW
Alimentation monophasé 25 kV-50 Hz
Écartement standard
Disposition des essieux (Le disposition des essieux d'un véhicule ferroviaire (locomotive, voiture ou wagon) concerne l'ensemble des organes compris entre les rails et la suspension élastique et constituant le train de roulement : roues,...) B'B'
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 79 t
La BB 17067 à Paris-Est.
La BB 17067 à Paris-Est.

Les BB 17000 (Les BB 17000 sont des locomotives électriques de la SNCF.) sont des locomotives électriques de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :).

Description

Ce sont des machines monophasées (uniquement aptes au 25 KV) de la grande famille des " BB Alsthom ", surnommées " danseuses ", avec les BB 8500/BB 8700/BB 88500, les BB 16500 (Les BB 16500 sont des machines monophasées 25 kV/50 Hz, de moyenne puissance. Elles ont été commandées à Alsthom dans le cadre du développement du monophasé pour le...), les BB 20200 (Les BB 20200 sont des machines bifréquence 15kV/16 ? Hz et 25 kV/50 Hz, de moyenne puissance. Pour remplacer les petites séries de BB 20100 et C 20150, premières locomotives bifréquence, elles ont été...) et les BB 25500 (Les BB 25500 sont des locomotives électriques de la SNCF livrées du 19 mai 1964 au 14 janvier 1976.).

Elles ont été construites à 105 exemplaires (BB 17001 à 17105) et aucune jusqu'à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) n'est radiée.

Descendantes directes des BB 16500, elles ont sur ces dernières un certain avantage en terme de puissance.

Service

Après une première partie de carrière variée sur différents types de trains, elles ont été regroupées sur les trains de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) parisienne. Elles sont aujourd'hui toutes affectées à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les...).

Les machines du dépôt d'Achères circulent régulièrement sur le groupe 4 du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...) St-Lazare (Paris - Mantes / Pontoise / Gisors-Embranchement par Conflans) et sur le groupe 5 (Paris - Mantes par Poissy).

Celles du dépôt de la Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) sont préseantes aussi sur le réseau Paris-Nord, entre Paris et Persan par Ermont ou par Monsoult, ainsi que sur Paris-Nord - Luzarches par Monsoult. En heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe, elles desservent Crépy-en-Valois via Aulnay sous Bois et Mitry-Claye.

Sur le réseau Paris-Est, certains trains de pointe assurés par des BB 17000 relient Paris et Meaux ou Nanteuil-Sâacy ; depuis la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du dépôt de la Villette, ce sont les BB 17000 de la Chapelle qui desservent ces lignes.

L'arrivée prochaine des BB 27300 (Les BB 27300 sont de nouvelles locomotives électriques de la gamme Prima. Techniquement très proches des BB 27000, elles en sont la version adaptée au trafic voyageurs de...) sur le réseau Paris St-Lazare entrainera la mutation de quelques BB 17000 au crochet de rames RRR assurant des services TER en Normandie, ou les BB 16500 finissent leur longue carrière.

Machines particulières

  • BB 17005 : Machine reconstruite sur un chassis de BB 25500 après un accident.
  • BB 17029 : C'est la seule locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du...) de la série à conserver encore la livrée Béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...).
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique