Z 6100
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série Z 6100
Entreprise ferroviaire SNCF/Transilien
Constructeur Carel et Fouché/Alsthom/CEM
Numérotation Z 6101-6185
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1965-1970
Effectif en service 59 (2005)
Vitesse (On distingue :) maximale 120 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) hors-tout 74,450 m
Composition 3 caisses (M+2R)
Motorisation 1 moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) CEM GRLM 792 A
850 V autoventil.
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 615 kW
Alimentation monophasé 25 kV-50 Hz
Écartement standard
Capacité 1ère : 36 (passé en 2e)
2e : 237
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 113 t (Z 6101-6120)
107,5 t (Z 6121-6185)

Les Z 6100 (Les Z 6100 constituent une série d'automotrices électriques de banlieue de la SNCF.) constituent une série d'automotrices électriques de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :).

Description

Les Z 6100 ont marqué le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...) de la banlieue Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) depuis les années 1960. Courtes mais pouvant circuler en unité multiple de trois éléments (soit neuf caisses), elles ont été conçues pour accompagner l'électrification du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) Nord à la fin des années 1960 et ont définitivement remplacé les anciennes locomotives à vapeur () 141 TC en 1970.

Services

Livrées de 1965 à 1970 en trois sous-séries, les Z 6100 sont d'abord utilisées sur la relation Paris-Crépy-en-Valois et Paris-Creil avant de desservir également Pontoise puis Persan - Beaumont par Montsoult - Maffliers et Valmondois après l'électrification de ces radiales achevée en 1970.

D'un confort aujourd'hui dépassé, en particulier en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre...), les derniers " p'tits gris " ne devraient pas disparaître avant l'arrivée de la Nouvelle automotrice transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi...) dont les premiers éléments sont attendus pour 2009.

La Z 6149 à Paris-Nord.
La Z 6149 à Paris-Nord.
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique