Métro de Busan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Carte du Métro de Busan
Carte du Métro de Busan

Le métro de Busan en Corée du Sud est exploité par la Busan Transportation Corporation. La première ligne fut inaugurée en 1985 avec 17 stations. Entre la première mise en service et le dernier prolongement en novembre 2005, le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) est devenu un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...) de trois lignes, 86 stations, and 88,4 km de voies. Les extensions des lignes 2 et 3 sont actuellement en construction pour une fin de travaux attendue en 2012. A cette date, le réseau complet comportera 105 stations et 112,4 km de voies.

Ligne 1 (Orange)

La ligne 1, d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) - sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), est, depuis 1994, longue de 32,5 km avec 34 stations. Circulent sur cette ligne un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) de 45 trains de huit véhicules. Il n'y a aucun plan d'expansion de cette ligne actuellement.

C'est en 1979 qu'il fut décidé de construire un métro à Busan. Deux ans plus tard, en 1981 commence la construction d'une première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :), entre Nopo-Dong et Beomnaegol, une section de 16,2 km, qui fut achevée en juillet 1985. Les trois extensions ultérieures prolongèrent la ligne vers le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.), de 5,4 km avec une section allant de Beomnaegol à Jungang-dong ouverte en mai 1987, avec 4,5 km d'extension vers Seodaeshin-dong en février 1990, et 6.4 km d'extension vers la station terminus Shinpyeong en juin 1994. Le coût total de la construction se monta 975,1 milliards de wons coréen du sud.

La ligne 1 est ouverte de 5:10 avec des trains partant des stations terminus Sinpyeong et Nopo-dong, et se termine par l'arrivée des derniers trains à Sinpyeong à 00:39 et à Nopo-dong à 00:35. Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) sur toute la ligne dure 1 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) 10 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...).

Ligne 2 (Verte)

La ligne 2 traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement...) Busan d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), le long des rivages de Haeundae et Gwanganli, puis du nord vers Yangsan. Depuis 2002, la ligne atteint 39,1 km de long avec 39 stations. La ligne utilise 28 trains, chacun ayant six voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...).

Bien que la construction de la première section de cette ligne, un itinéraire entre Hopo et Seomyeon de 22,4 km avec 21 stations, ait commencé depuis novembre 1991, elle n'a été ouverte que le 30 juin 1999. Avec la construction de la phase 2 (de Seomyeon à Jwadong, 16,7 km), la ligne fut prolongée de 8,7 km vers le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de Seomyeon à Geumnyeonsan en août 2001. Une station, Gwangan, fut inaugurée en janvier 2002. Finalement, en août 2002, 8 km de plus furent ajoutés vers l'est de Suyeong à Jangsan.

La phase 3, commencée en 1998, prolongera la ligne 2 au nord de Hopo à Bugjeong dans le secteur de Yangsan, ajoutant encore 11,3 km et 7 stations. La construction est prévue pour être terminée en 2012. La ligne 2 aura alors un total de 46 stations et une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) de 50,4 km.

Le coût final de la ligne est estimé à 2934,5 milliards de wons coréen du sud.

La ligne 2 démarre à 5:20 avec des premiers trains partant des stations Jangsan, Gwangan et Jeonpo vers Hopo, et partant des stations de Hopo et Jeonpo à 5:15 vers Jangsan. Les derniers trains arrivent à Jeonpo à 00:18 et à Hopo à 00:45 et les derniers trains venant de Hopo arrivent à Jeonpo à 00:21 et à Jangsan à 00:38. Le voyage sur toute la ligne dure 1 heure 15 minutes.

Ligne 3 (Brune)

La construction de la ligne de 3 a commencé en novembre 1997. L'ouverture de la ligne principale a été retardée à plusieurs reprises, la première phase de la ligne 3 a été mise en service finalement le 28 novembre 2005 avec 18,3 km et 17 stations. La ligne 3 utilise des trains de quatre voitures, faisant de cette ligne celle qui a les trains les plus courts. En outre les quatre véhicules des trains de cette ligne disposent de l'intercirculation.

Portes palières sur la ligne 3 à la station Suyeong
Portes palières sur la ligne 3 à la station Suyeong

Après l'incendie du métro de Daegu (Le métro de Daegu, mis en service en 1997, est le troisième métro de Corée du Sud. Le réseau comprend actuellement deux lignes. Exploité par la Daegu Metropolitan Subway Corporation, il est emprunté...) en 2003, il fut décidé, au cours de la construction, d'installer des portes palières sur toutes les plateformes de stations de la ligne 3. Quelques portes palières existent dans le métro de Séoul (Le métro de Séoul est géré par deux structures : la SRTC (Seoul Rapid Transit Corporation) et la compagnie des chemins de fer coréens (Korean National Railroad ou KORAIL).), mais la ligne 3 du métro de Busan (Le métro de Busan en Corée du Sud est exploité par la Busan Transportation Corporation. La première ligne fut inaugurée en 1985 avec 17 stations....) est la seule en Corée à en disposer dans toutes les stations.

Les premiers trains de la ligne 3 partent des stations terminus Suyeong et Daejeo à 5:10 et les derniers arrivent à Suyeong à 00:22 et à Daejeo à 00:41. Le trajet total sur cette ligne est effectué en 34 minutes.

Tarification

Un billet coûte, en août 2006, 1100 won pour un voyage de moins de 10 km et de 1300 won pour un voyage plus important.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique