Métro de Barcelone
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La station plaça Espanya
La station plaça Espanya

Le métro de Barcelone a été créé en 1924. Il est géré par Transports Metropolitans de Barcelona (TMB). Il existe également, à côté du réseau de métro, un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) RER constitué de 3 lignes, (6, 7 et 8), qui est géré par la société Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC).

Le réseau

Plan du réseau
Plan du réseau

Le métro de Barcelone (Le métro de Barcelone a été créé en 1924. Il est géré par Transports Metropolitans de Barcelona (TMB). Il existe également, à côté du réseau de métro, un réseau RER constitué de 3 lignes, (6, 7 et 8),...) comprend 5 lignes comportant 83,54 km de voies et 116 stations. Les lignes 6, 7 et 8 qui sont plutôt un RER ne sont pas incluses ainsi que la ligne L11 qui est une ligne de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est implantée en...). Le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi...) transporte 321,36 millions de passagers par an.

Ligne Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) Parcours Ouverture Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) Gares
L1 Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) Hospital de Bellvitge ↔ Fondo 1926 20,72 km 30
L2 Violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ 100%) et de cyan (environ 50%)...) Paral.lel ↔ Pep Ventura 1995 12,43 km 17
L3 Vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette...) foncé Zona (Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même virus que la varicelle.) Universitària ↔ Canyelles 1924 16,62 km 24
L4 Jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) Trinitat Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10...) ↔ La Pau 1926 17,21 km 22
L5 Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement...) clair Cornellà Centre ↔ Horta 1930 16,56 km 23

Prolongements en cours et planifiés

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) (2006), 4 prolongements sont en cours de construction :

  • Sur la ligne L3 le troncon Canyelles - Stationen Trinitat Vella (L1) doit ouvrir en 2006.
  • Les travaux sur un tronçon de 1,7 km avec 2 stations supplémentaires ont commencé en 2004
  • La ligne L5 doit être prolongée en 2006 de Horta à Vall d'Hebron (L3)
  • Une prolongation de la partie Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la L2 dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) de Badalona est en construction depuis 2004 et doit être mise en service en 2006 .

A côté de ces prolongements, une ligne complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations...) neuve est en cours de construction. La L9, qui traversera la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...), fera 42 km de long et comprendra 46 stations. Cette ligne, qui sera entièrement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques,...), comprendra 2 branches à l'Est vers l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations...) de Barcelone et Zona Franca Zal comme à l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) vers Badalona et Can Zam. Une particularité de la L9 est le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages...) à 2 étages superposés dans lequel circuleront les trains. Si les échéances sont tenues, la ligne devrait ouvrir au plus tôt en 2008.

Historique

La station Lesseps (L3)
La station Lesseps (L3)

Le 30 décembre 1924 la première ligne de métro entre Catalunya et Lesseps, et construite par le Gran Metropolitano de Barcelona est ouverte. C'est ainsi que cette ligne, aujourd'hui la L3, reçut son nom de "Gran Metro (METRo est un logiciel libre qui fait la prévision de la température et des conditions de la route.)". Un an et demi plus tard, le 10 juin 1926, une deuxième ligne de métro entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers, et qui est posée aux...) en service entre Bordeta et Catalunya ; elle avait été construite par une société conccurrente Metropolitano Transversal. Cette dernière ligne fut à l'époque surtout être utilisée par les visiteurs de l'Exposition Universelle de Barcelone de 1929. La ligne avait été créée initialement pour connecter 2 lignes de la RENFE (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles...), ce qui détermina le choix d'un écartement de 1674 mm. Une portion de la ligne entre les stations Universitat et Arc de Triomf comportent d'ailleurs 4 voies qui peuvent être empruntées indifféremment par le métro ou par les trains de la RENFE. Le 19 décembre 1926, une branche du Gran Metro entre Aragón (ajourd'hui Passeig de Gràcia) et Jaume fut inaugurée. Ce tronçon fait aujourd'hui partie de la L4.

Jusqu'en 1946, il n'y eu que peu de nouvelles ouvertures, essentiellement à cause de la mauvaise conjoncture économique. Depuis 1939 le régime de Franco était au pouvoir; les noms catalans des stations furent tous hispanisés.

Station Sant Gervasi (L6)
Station Sant Gervasi (L6)

En 1951 la communauté de Barcelone prit le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des deux sociétés d'exploitation Gran Metropolitano de Barcelona et Metropolitano Transversal. L'objectif était de parvenir à réaliser un réseau de métro adapté au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) toujours croissant de passagers. En 1954 la ligne 1 fut prolongée de Santa Eulàlia à Fabra i Puig. Cinq années plus tard, le 21 juillet 1959, la nouvelle ligne L5 fut inaugurée entre Sagrera et Vilapicina. Cette ligne, contrairement aux autres, était alimentée par caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:).

Rame de la série 2000 à la station Unniversidad
Rame de la série 2000 à la station Unniversidad

En 1961 les 2 sociétés exploitantes fusionnèrent pour faciliter le développement du réseau de Barcelone. Dans les années et décennies suivantes le réseau existant fut régulièrement prolongé sans pour autant que de nouvelles lignes soient construites. Le 25 septembre 1995, la nouvelle ligne L2 entre Sant Antoni et Sagrada Família entra en service ; le tunnel quelle empruntait avait en partie été construit en 1929. En 2002 un troncon de la L4 entre La Paun et Pep Ventura fut repris par la L2. Le 14 décembre 2003 une nouvelle ligne, la L11 entra entra en service. La L11, dans la mesure ou elle doit traverser plusieurs carrefours, doit plutôt être considérée comme un semi-métro ou un tramway. Néanmoins les normes d'un métro ayant été appliquées lors de sa construction, sa transformation en ligne de métro est possible, si cela devenait nécessaire.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique