Gare de Bourg-la-Reine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bourg-la-Reine
La gare vue du quai
Zone carte orange 3
Propriétaire RATP
Ligne(s)  B
Quais et voies 4 voies encadrées de
2 quais latéraux
et 1 quai central
Commune(s) Bourg-la-Reine
Ouverture 7 juin 1846
18 janvier 1938 (CMP)
9 décembre 1977 B)

La gare de Bourg-la-Reine (La gare de Bourg-la-Reine est une gare ferroviaire de la commune française de Bourg-la-Reine (département des Hauts-de-Seine).) est une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) ferroviaire de la commune française de Bourg-la-Reine (département des Hauts-de-Seine).

La gare

La gare est desservie par les trains de la ligne B du RER.

Elle a fait récemment l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) d'importants travaux consistant à créer un nouvel accès donnant directement accès au couloir de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.), l'installation de trois ascensceurs (1 pour chaque quai) et la rénovation du batiment voyageur historique. Elle est désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette gare a la particularité de constituer un Y, puisqu'elle est commune aux branches de Robinson et de St Rémy du RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis...), qui se séparent peu avant coté Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...). De plus, peu après la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...) du quai central en deux se trouvent une sous-station electrique et, souvenir de la ligne de Sceaux (La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer qui reliait initialement Paris (Denfert-Rochereau, puis Luxembourg) à Limours et au Plessis-Robinson. Désormais, cette ligne est intégrée au réseau RER,...) avant le RER, un logo du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) taillé dans des haies.

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de...)   172 192 197 297 388 390 394
  • Bus Paladin   6 7 12
  • Bus Daniel Meyer   DM151 DM152
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N14 N21
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique