Couteau suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Couteau de l'armée suisse de marque Victorinox.
Couteau de l'armée suisse de marque Victorinox.

Un couteau suisse présente des outils ingénieusement assemblés à un couteau pour tenir dans une poche et répondant à de multiples fonctions.

L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...)

C'est un couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.) associé à de nombreux autres outils, typiquement un cure-dent, une pincette, une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) de ciseaux, un ouvre-boîtes et un tire-bouchon. Ces outils sont pliés dans le manche du couteau et doivent être sortis pour être utilisés. Il existe une multitude de types de couteaux suisses contenant différents outils propres à une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) particulière, tels qu'un altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.), une loupe (Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant...), une montre, une lampe de poche, un stylo, un briquet (Un briquet est un dispositif pyrotechnique autonome, destiné à produire une flamme. Le...), une clé USB (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur,...), etc.

Les couteaux suisses sont généralement de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) avec un drapeau suisse. Toutefois le couteau suisse (Un couteau suisse présente des outils ingénieusement assemblés à un couteau pour tenir dans une...) qui fait partie de l'équipement de chaque soldat de l'armée suisse est gris. Précisons que le modèle pour soldat, contrairement au modèle pour officier, ne comporte pas de tire-bouchon.

Seules deux entreprises ont le droit à l'appelation couteau d'officier suisse : Victorinox et Wenger SA, la première ayant racheté la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) en 2005.

Il existe aussi beaucoup d'imitations bon marché provenant en général de Chine. Leur qualité est généralement décevante ; l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) utilisé s'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) facilement et le système d'articulation des lames prend rapidement du jeu.

La métaphore

Le couteau suisse est devenu très populaire, au point (Graphie) que son nom est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) dans le langage commun pour exprimer l'idée de la multifonctionnarité ou du côté ingénieux et pratique d'une chose, voire d'une idée :

  • C'est un véritable couteau suisse.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique