Toyota Avensis
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Toyota Avensis
Constructeur : Toyota
Dates de production 1997 - ?
Production totale - exemplaires
Modèle précédent Carina E
Modèle suivant En production
Classe Berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.)
Moteur(s) Essence: (1,8 litres)
2 litres turbo-diesel
2,2 litres turbo-diesel
Transmission BV Manuelle cinq vitesses
Carrosserie(s) 4 et 5 portes, break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une...) et Monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un véhicule...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) 4 630 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus...) 1 760 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 480 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) 1 330 kg
Plate-forme commune -

La Toyota Avensis (La Toyota Avensis est un modèle d'automobile construite à Burnaston au Derbyshire disponible en quatre et cinq portes et un break. Un minivan nommé le Toyota Avensis Verso est sur une autre plateforme.) est un modèle d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) construite à Burnaston au Derbyshire disponible en quatre et cinq portes et un break. Un minivan nommé le Toyota Avensis Verso est sur une autre plateforme.

Historique

1997

Le choix entre trois moteurs essence (1,6 - 1,8 et 2 litres) et un 2 litres turbo-diesel. Bien construite et douce elle fournit peu de sensations de conduite. En 2000 une légère retouche de la face avant, un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) 2 l avec un turbo et une version SR plus sportive sont disponibles.

2003

Un nouveau chassis et une nouvelle carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments...) (issue du centre de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...) Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.) français implanté à Sofia-Antipolis) et à la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le...) plus efficace (reprise de la Celica).

Comme son prédécesseur, le modèle se place premier de sa catégorie (familiale ou segment D) en terme de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.).

Trois versions de carrosseries sont commercialisées, 5 portes et break depuis le lancement et en 2005 une version 4 portes. Au lancement, un seul modèle diesel, le 2.0L D4D de 116 ch et 3 motorisation essence.

Petite particularité, le break n'est disponible qu'en diesel et mesure 4,70 m de long (soit 7 cm de plus que la version 5 portes) pour un coffre de contenance identique à la version 5 portes (520 litres).

2005

Un nouveau moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) 2,4 l à injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion...) de 163 ch à 3.800 tr/min avec un double arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui...) d'équilibrage et de pignons en résine synthétique et une nouvelle boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques...) 5 rapports. Un nouveau moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais...) est également disponible. Sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) est au choix de 150 ou 177 ch. La version 177 ch (Clean Power) est le moteur diesel le plus propre de la production actuelle.

2006

Le modèle 2003 subit un léger face-lift, le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la pédocriminalité sur internet. Le site web www.bouclier.org,...) avant est plus dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) et les feux arrières et avant bénéficient d'un rajeunissement.

Le moteur diesel 2.0L D4D 116ch voit sa puissance portée à 126 ch.

Au niveau de l'équipement, pas de grand changement sauf la compatibilité MP3 de l'installation sonore et un changement de design de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de...) de bord et de l'autoradio (Un autoradio est un système permettant aux passagers d'une automobile d'écouter une bande sonore tout en roulant.).

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique