Calcul (mathématiques) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le mot calcul vient du mot d'origine latine calculus : caillou, il est dit que les bergers comptabilisaient leurs moutons avec des cailloux dans un pot à l'entrée et à la sortie de la bergerie.

Mathématique

Se dit d'une combinaison (obéissant à des règles précises) de symboles (généralement des numéros) avec des opérateurs (dont les plus simples sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division) pour obtenir un résultat précis.

Plusieurs types de calculs sont utilisés pour plusieurs types de besoins ou de métiers. Ainsi l'on différencie aisément le calcul mental utilisé couramment pour des opérations généralement simples (payer un commerçant avec de la menue monnaie, compter le bénéfice à tirer de la vente d'une tête de son troupeau, etc.) du calcul statistique qui servira, par exemple, à établir des courbes et des schémas de croissance de la population dans un environnement donné. En vrac, on parle de : calcul numérique, différentiel (infinitésimal), des probabilités, matriciel, symbolique, logarithmique, vectoriel, booléen, intégral, propositionnel, statistique, scientifique, analytique, trigonométrique, littéral, ensembliste, algébrique, binaire, des dérivées, etc.

Évolution historique

Historiquement 

  • chez les Babyloniens, le calcul concerne essentiellement des nombres et des algorithmes. Il est considéré comme un outil indispensable au commerce et, bien entendu, à la perception de l'impôt.
  • les Grecs semblent avoir des préoccupations moins immédiates : le calcul sera par exemple orienté dans le but de mesurer la terre géométrie dans le sens philosophique qui lui est attaché : " Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre " (épitaphe du fronton de l'Académie que fit graver Platon). D'un outil de numération à l'usage des pâtres, le calcul a donc progressivement évolué vers une abstraction de plus en plus grande.

Il est ainsi utilisé aujourd'hui aussi bien pour trouver que pour prouver un résultat.

Longtemps, le calcul est resté une affaire demandant des opérateurs humains, même s'ils étaient assistés d'auxiliaires mécaniques (boulier, abaque...). Les choses changent d'allure avec le calcul automatique.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise