Candela
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La candela est l'unité de mesure du système international de l'intensité lumineuse, c'est-à-dire de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse. Elle a remplacé l'ancienne unité d'intensité lumineuse la bougie (La bougie est un objet servant en général à éclairer, composé d'un corps gras et d’une mèche enflammée. Elle a été inventée au milieu du Moyen Âge. Son...). La candela (La candela est l'unité de mesure du système international de l'intensité lumineuse, c'est-à-dire de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse. Elle a remplacé l'ancienne unité d'intensité lumineuse...) (symbole cd, du mot latin qui signifie chandelle), est une des sept unités de base du système international.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.)

Depuis le 12 octobre 1979, la candela est définie de la façon suivante :

La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...), d'une source qui émet un rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) monochromatique (On qualifie de monochromatique (du grec mono-, un seul et chromos, couleur) une lumière dont la couleur n'est formée que d'une fréquence ou, par extension de sens, d'une bande très étroite de fréquence au niveau de son spectre.) de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision, on...) 540×1012 hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde (s-1 ou 1⁄s).) et dont l'intensité énergétique (L’intensité énergétique est une mesure de l'efficacité énergétique d'une économie. Elle est calculée comme le rapport de la consommation d'énergie et de la production (mesurée...) dans cette direction est 1/683 watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la puissance. Un watt est la puissance d'un système énergétique dans...) par stéradian.

Repères

  • La fréquence choisie fait partie du spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.), proche du vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...). Le maximum de sensibilité de l'œil humain se situe aux environs de cette fréquence, dans le jaune-vert.
  • Une bougie standard émet approximativement 1 cd, une ampoule à incandescence classique émet environ 120 cd. C'est précisément pour coller à d'anciennes définitions de l'intensité lumineuse, réalisées avec des bougies que la normalisation un peu curieuse de la candela a été choisie.
  • On réalise la définition de la candela avec une incertitude relative de 3 \times 10^{-3}

Multiples de la candela

    10 N  Préfixe   Symbole    Nombre 
   1024   yottacandela
Ycd
  Quadrillion
   1021   zettacandela
Zcd
  Trilliard
   1018   exacandela
Ecd
  Trillion
   1015   pétacandela
Pcd
  Billiard
   1012   téracandela
Tcd
  Billion (Un billion (1 000 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf milliards neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999 999) et...)
   109   gigacandela
Gcd
  Milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...)
   106   mégacandela
Mcd
  Million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999)...)
   103   kilocandela
kcd
  Mille
   102   hectocandela
hcd
  Cent
   101   décacandela
dacd
  Dix
   100   candela
cd
  Un
   10-1   décicandela
dcd
  Dixième
   10-2   centicandela
ccd
  Centième
   10-3   millicandela
mcd
  Millième
   10-6   microcandela
μcd
  Millionième
   10-9   nanocandela
ncd
  Milliardième
   10-12   picocandela
pcd
  Billionième
   10-15   femtocandela
fcd
  Billiardième
   10-18   attocandela
acd
  Trillionième
   10-21   zeptocandela
zcd
  Trilliardième
   10-24   yoctocandela
ycd
  Quadrillionième 
Anciens multiples et sous-multiples de la candela
10 N Préfixe Symbole Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) en français Nombre en chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.)
   104   myriacandela
macd
  Dix mille   10 000
   10-4   myriocandela
mocd
  Dix-millième
  0,000 1

Histoire

  • La candela a été définie le 21 octobre 1948 par la neuvième conférence générale des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) et mesures. La définition donnée à cette conférence stipulait qu'une candéla était l'unité d'intensité lumineuse, définie selon le modèle du corps noir (En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. En pratique, un tel objet matériel n'existe pas, mais il représente un cas idéalisé servant de référence pour les...) comme le rayonnement émis par 1/60e de cm2 de platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.) à son point (Graphie) de solidification (La solidification est l'opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus courant), par augmentation de la pression,...).
  • Elle fut redéfinie à la seizième conférence générale des poids et mesures, le 12 octobre 1979.
  • Avant 1979, on mesurait les valeurs des lampes étalons utilisées couramment par comparaison à la luminance (En physique, la luminance est l'intensité d'une source de lumière visible dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction.) du radiateur de Planck (corps noir) à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) de congélation (On appelle congélation toutes technique visant à faire passer un produit à l'état solide par des techniques de refroidissement...) du platine (1764°C). Depuis la nouvelle définition de la candela adoptée en 1979, cette mesure s'effectue par comparaison au rayonnement monochromatique spécifié dans la définition. Les lampes étalons sont des lampes à incandescence, alimentée par un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action...) continu spécifié.
Page générée en 0.391 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique