GNU et Linux - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Origines

Jusqu'en 1991, les utilisateurs du projet GNU étaient obligés, faute de mieux, d'utiliser les outils que le projet avait déjà développés (par exemple bash, emacs, etc.) sur des systèmes d'exploitation non libres.

En 1991 fut initié le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) Hurd (Le Hurd est un ensemble de programmes et de bibliothèques servant de base au système d'exploitation GNU. C'est un logiciel libre, soumis à la licence GPL.), incluant un noyau pour le projet de système d'exploitation libre GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.).

La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), le développement du noyau Linux (Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un logiciel libre développé essentiellement en C par une large communauté de contributeurs. Formellement,...) sous la Licence publique générale GNU (La Licence publique générale GNU, ou GNU GPL pour GNU General Public License en anglais, est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Richard Stallman et Eben Moglen, deux...) vint combler cette lacune. Le projet Hurd fut ralenti, car de nombreux développeurs se joignirent au rapide développement de Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension,...).

Toutefois, si Linux est sous licence GPL, il ne procède pas directement du projet GNU, et possède un développement indépendant de ce projet.

Ce que GNU doit à Linux

Le projet GNU doit beaucoup à Linux :

  • il lui doit une grande partie de sa popularité ;
  • Linux a permis d'utiliser des systèmes entièrement libres, qui fonctionnent véritablement.

Critiques de Linux par GNU

Mais le projet GNU adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique...) également certaines critiques à Linux :

  • il considère que l'on ne devrait pas parler de système d'exploitation " Linux " mais de système d'exploitation " GNU/Linux " ; cf. Linux ou GNU/Linux ;
  • il reproche à Linux d'être un noyau monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).), et non un micronoyau ; c'est pourquoi, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de 1994, le développement du Hurd a repris.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique