Types de moteurs
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un moteur à combustion interne est un moteur dont la combustion (production d'énergie) va se situer au même endroit que la production de travail.

On distingue ces moteurs :

  • des moteurs à combustion externe : moteur Stirling (Le Moteur Stirling est un moteur à combustion externe, le fluide principal est un gaz à une modeste pression et est soumis à 4 cycles : chauffage, détente, refroidissement puis compression. On l'appelait au début moteur...), moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à vapeur () ...
  • et des moteurs sans combustion : moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...) électrique, moteur à air comprimé (Un moteur à air comprimé est un moteur tirant sa puissance mécanique de la détente d'air comprimé préalablement stocké dans un réservoir.).

Classification

Les moteurs à explosion :

  • cycle à deux temps (Le cycle à deux temps d’un moteur à combustion interne diffère du plus courant cycle de Beau de Rochas en ayant seulement deux mouvements linéaires du piston...)
  • cycle à quatre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (cycle de Beau de Rochas)
  • moteur rotatif (Un moteur rotatif est un moteur à explosion tournant autour de son vilebrequin qui reste fixe. Ce type de moteur a eu son heure de gloire au début de l'aviation (de 1910 à 1920...) Wankel (voir Moteur Wankel)
  • principe Otto ou Diesel

Les moteurs à réaction :

  • réacteur (Un réacteur peut désigner :) d'avions
  • moteurs fusée (Fusée peut faire référence à :)

où la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) produite par la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) est transformée directement en quantité de mouvement (En physique, la quantité de mouvement est la grandeur physique associée à la vitesse et la masse d'un objet. La quantité de mouvement d'un système fait partie, avec l'énergie,...) (masse × vitesse).

Types de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.)

Les moteurs peuvent utiliser différents carburants : essence, gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...), hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) (hydrogène obtenu par électrolyse) , eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) , huiles végétales ...

Cependant, les cycles imposent les caractéristiques spécifiques :

Les moteurs basés sur le cycle Beau de Rochas utilisent de l'essence ou du gaz(gaz hydocarbure) ou hydrogène (voir moteur à eau).

Ceux basés sur le cycle diesel utilisent du gasoil, du fuel, du fuel lourd, du kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe avec...), de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus légère...) végétale, des esters d'huiles végétales (diester).

Les moteurs à réactions utilisent du kérosène, mais peuvent utiliser toute sorte de carburant, seul le système d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) nécessite une adaptation.

Les moteurs à eau utilisent ou génèrent de l'eau, généralement avec additif.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique