Arianespace
Slogan : Any mass, any orbit, any time
Siège social : Évry
(petit drapeau) France
Personnes-clés : Jean-Marie Luton, Jean-Yves Le Gall
Secteurs d’activité : Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
Produits : Lancement de satellites (Satellite peut faire référence à :) avec Ariane
Filiales : Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :), inc
Starsem (Starsem est une société russo-européenne, créé 1996. Son siège social est Évry, en France.)
Effectif : 323 (année ?)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires : 1 050 M€ (2005)
Site Web : Arianespace.com

La société Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un " opérateur de systèmes de lancement ". À cet effet, il exploite :

• les fusées Ariane, aujourd’hui Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille...)
  • le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES)...) d’ELV
  • et, à travers sa filiale Starsem, la fusée (Fusée peut faire référence à :) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après...).

En 2002, Arianespace détenait plus de 50 % du marché des lancements de satellites en orbites géostationnaires.

Actionnaires

Les principaux actionnaires d’Arianespace sont :

• le Centre national d'études spatiales (CNES) avec 32,53 % ;
  • le groupe européen EADS avec 26,68 % ;
  • le groupe Safran avec 9,91 % ;
  • et 20 autres sociétés actionnaires allemandes, italiennes, suisses, danoises, suédoises notamment.

Starsem est une filiale commune à 50/50 d’Arianespace et de Roscomos.

Offre

Maquette d’Ariane 5

Arianespace effectue ses lancements depuis le Port spatial européen de Kourou en Guyane. Le Port spatial européen est issu du Centre spatial guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été mise en service en 1973. Les fusées...), établissement du CNES (Centre national d’études spatiales).

Depuis 2006 les Ariane 5-ECA peuvent lancer simultanément sur orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite initiale, ou la trajectoire de lancement, et une orbite...) géostationnaire deux satellites pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...) de 9 tonnes.

À partir de 2007, les Ariane 5-ES lanceront les véhicules ATV d’environ 20 tonnes sur des orbites basses proches de 260 km, pour les services de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) vers la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à...).

À partir de 2008 :

• Soyouz placera une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de 9 tonnes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) basse ;
  • Vega permettra le lancement de satellites de 1,5 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne cannelée est un mollusque gastéropode....) à 700 km d’altitude.

Concurrence

Bien que numéro un (Numéro Un est une référence à un modèle de personnages fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica, interprété par Dean Stockwell. Il leur est souvent fait...) sur le marché, Arianespace a plusieurs concurrents de plus ou moins grande importance :

•  États-Unis et  Russie : International Launch Services (ILS) avec les lanceurs Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.)
  •  États-Unis : Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de sécurité. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise...) avec les lanceurs Atlas