EADS Astrium - Définition et Explications



Logo de EADS Astrium
Fiche d’identité
Slogan(s) : " All the space you need "
Direction : François Auque : PDG
Produit(s) : Satellites, lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane.
Société mère : EADS
Effectif : 11 000
Site corporatif : www.astrium.eads.net
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) financières
Chiffre d’affaires : 3,2 milliards € (2006)[1]
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)
Consultez la documentation du modèle

EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale à 100 % d'EADS dédiée aux systèmes et...) est une filiale du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space company) présente en France, Allemagne, Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...), aux Pays-Bas et en Espagne et spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires.

C'est la première entreprise spatiale européenne et la troisième mondiale[2].

EADS Astrium détient directement ou indirectement 28,6 % d'Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes,...), 35 % de Starsem (Starsem est une société russo-européenne, créé 1996. Son siège social est Évry, en France.) et 51 % de Eurockot (La société Eurockot Launch Services GmbH, installée à Brême (Allemagne) a...).

Sociétés

EADS Astrium regroupe ses activités au sein de trois sociétés :

  • EADS Astrium Satellites : satellites
    • Président : Evert Dudok
    • Effectifs 6 800
    • Sites : France France : Vélizy, Toulouse; Allemagne Allemagne : Friedrichshafen, Ottobrunn; Royaume-Uni Royaume-Uni : Portsmouth, Stevenage; Espagne Espagne : Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...).
  • EADS Astrium Space Transportation (EADS Astrium Space Transportation (anciennement EADS SPACE Transportation) est une filiale...), lanceurs et infrastructures orbitales
    • Président : Alain Charmeau
    • Effectifs : 4 000
    • Sites : France France : Les Mureaux, Saint-Médard-en-Jalles, Kourou; Allemagne Allemagne : Brême, Ottobrunn, Friedrichshafen, Lampoldshausen.
  • EADS Astrium Services, développe des services par satellites dans le domaine des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) et de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et participa au programme Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...). Sa filiale, Paradigm Secure Communications Ltd, fournira des services de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) sécurisés au Ministère de la défense britannique grâce aux satellites Skynet 5.
    • CEO : Eric Béranger
    • Effectifs : 190
    • Sites : France France : Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...); Royaume-Uni Royaume-Uni : Stevenage, Portsmouth, Oakhanger, Colerne; Allemagne Allemagne : Ottobrunn

Le 1er décembre 2005, EADS SPACE (EADS Astrium est une filiale du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space company)...) annonce l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) de Dutch Space, qui était déjà un important fournisseur d’EADS SPACE Transportation[3].

Filiales

Deux filiales spécialisées complètent EADS Astrium :

  • EADS Sodern, spécialisée dans les instruments optiques et équipements spatiaux (capteurs de Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), viseurs d'étoiles). EADS Sodern est détenue à 90 % par EADS
    • CEO : Franck Poirrier
    • Effectifs : 367
    • Site : Limeil Brevannes
  • CILAS, spécialisée dans les lasers. CILAS est détenue à 63 % par EADS.
    • Président : Jacques Battistella
    • Effectifs : 200
    • Sites : Orléans, Marseille, Mont-Audouze

EADS Astrium offre également des services de lancement au travers de participations dans Arianespace (lanceur Ariane 5), Starsem (lanceur Soyouz) et Eurockot (lanceur Rockot), ainsi que des services de télécommunications et d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la Terre par satellite (Satellite peut faire référence à :) via des filiales détenues à 100 % telles que Infoterra, ou des joint ventures comme Spot Image.

En outre, EADS Astrium Space Transportation est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de constituer avec Finmeccanica (Finmeccanica (BIT : FNC) est le second groupe industriel italien, le premier dans la haute...) une entreprise commune de développement des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) lanceurs européens, basée à Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la...), et appelée NGL Co.

Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de tourisme spatial (Le tourisme spatial est une activité touristique concernant l'espace et qui consiste à...)

EADS Astrium a annoncé son projet de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) spatial au cours d'une soirée intitulée Avez-vous déjà rêvé de vous rapprocher des étoiles...? organisée le 13 juin 2007 à Paris[4]. Le designer australien Marc Newson participe au projet.

Notes et références

  1. (fr) Résultats financiers ASTRIUM, AIRMAG n° 10, juin 2007, Page 7
  2. (fr) Page du site officiel
  3. (fr) EADS SPACE acquiert Dutch Space
  4. (fr) EADS Astrium dévoile un avion-fusée dédié au vol sub-orbital

Bibliographie

  • Guy Lebègue, " Du Spatial aux Travaux publics : Les Maquettes virtuelles ", avec la collaboration de Eric Lebègue, CSTB et Laurent Lebègue, CNES, Lettre AAAF Cannes, spécial mars 2007, publiée sur Thélème [pdf], reprise dans La Lettre nationale AAAF, N°6, juin 2007, (ISSN 1767-0675).
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.460 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique