Calendrier pataphysique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le calendrier pataphysique a été inspiré par Alfred Jarry, écrivain, inventeur de la ’Pataphysique et créateur de héros comme le Père Ubu ou le Docteur Faustroll.

Le premier calendrier publié par Jarry dans L'Almanach du Père Ubu, illustré (Fasquelle, 1899) s'intitulait alors " calendrier du Père Ubu ", mais il montrait déjà une volonté de marquer pataphysiquement chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Jarry en fit une deuxième version pour L'Almanach illustré du Père Ubu (Fasquelle, 1901), mais ce n'est que bien après sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez...), survenue en 1907, que le calendrier pataphysique (Le calendrier pataphysique a été inspiré par Alfred Jarry, écrivain, inventeur de la ’Pataphysique et créateur de héros comme le Père Ubu ou le Docteur Faustroll.) entra en vigueur (1948) au sein du Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de ’Pataphysique lequel, dans ses statuts, en fait cette présentation :

(…)L'ère ’Pataphysique commence le 8 septembre 1873, qui d'ores en avant prend la dénomination de 1er du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) Absolu An 1 E.P. (Ère ’Pataphysique), et à partir de quoi l'ordre des 13 mois (douze de 28 jours et un de 29) du Calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être...) ’Pataphysique est fixé comme suit:
  • Absolu (du 8 septembre au 5 octobre),
  • Haha (du 6 octobre au 2 novembre),
  • As (du 3 novembre au 30 novembre),
  • Sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches...) (du 1er décembre au 28 décembre),
  • Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier),
  • Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février),
  • Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars),
  • Clinamen (Dans la physique épicurienne, le clinamen est un écart, une déviation (littéralement une déclinaison) spontanée des atomes par rapport à leur chute verticale...) (du 23 mars au 19 avril),
  • Palotin (du 20 avril au 17 mai),
  • Merdre (du 18 mai au 14 juin),
  • Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours),
  • Tatane (du 14 juillet au 10 août),
  • Phalle (du 11 août au 7 septembre).

Ce calendrier, toujours en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) dans le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette...) restreint des pataphysiciens, a ceci d'original qu'il intègre à ses mois des jours imaginaires hors-semaine (le 29 Gidouille, plus le 29 Gueules pour les années bissextiles), ce qui lui permet de former 13 mois réguliers de 28 jours chacun (avec une exception, pour confirmer la règle). Les noms des mois sont inspirés par les termes pittoresques et néologismes que l'on peut trouver dans l'œuvre de Jarry (oneille au lieu d'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans l'équilibre. Le mot peut référer au système...), merdre au lieu de merde, etc.). La nomination habituelle des sept jours de la semaine a été conservée — sauf le ou les deux jours imaginaires de l'année, qui sont nommés hunyadi, et plus spécialement Hunyadi Gras —, et tous les 13 sont des vendredis. En revanche, les Saints sont presque tous modifiés (Jean-Pierre Brisset, par exemple, en fait partie), et les 1er, 8, 15 de chaque mois, c'est-à-dire aux dimanches, figurent des fêtes toutes Suprêmes. Dernière particularité de ce calendrier, outre ces fêtes il y existe aussi des Vacuations, en quelque sorte des jours vides, pendant lesquels il n'y a rien à célébrer.

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique