Flux du champ magnétique - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Le flux d'induction magnétique Φ qui traverse une surface est égal au nombre de lignes de forces du champ d'induction magnétique \vec{B} qui pénètre une surface \vec{S}. Il correspond au produit scalaire de ces deux vecteurs.

\Phi = \vec{B}\cdot\vec{S} = \|\vec B\|\cdot\|\vec S\|\cdot\cos\theta

θ est l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) entre les lignes du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'induction \vec{B} et le vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) normal au plan de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) S.

Ainsi, si la surface est perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en...) aux lignes du champ \vec{B}, cet angle est égal à 0 et son cosinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour...) vaut 1, ainsi le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) est maximum.

La loi de Lenz (La loi de Lenz (ou loi de Lenz-Faraday) sert en électromagnétisme et permet de déterminer le...) précise que, si une variation de flux dΦ(t) apparaît dans un cadre constitué d'un conducteur électrique, une force électromotrice (Lorsque le flux du champ magnétique qui traverse un circuit conducteur varie au cours du temps, il...) e(t) apparaîtra aux bornes de ce cadre. Cette force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) électromotrice est créée pour s'opposer à la variation de flux dans le cadre.

e(t) = -\frac{\mathrm d\Phi(t)}{\mathrm dt}

L'unité de flux magnétique est le Weber (Wb), en hommage au physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) allemand Wilhelm Eduard Weber (1804-1891).

Comme e(t) est exprimé en volt et t en seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...),