Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Il s'agit d'une forme de géoportail. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande Bretagne (sous le nom de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...) Local), Google Maps (Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a...) a été lancé jeudi 27 avril 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.
Ce service a ceci de particulier qu'il permet, à partir de l'échelle d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...). Deux types de plan sont disponibles : un plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et un plan en image satellite (Satellite peut faire référence à :), qui couvre aujourd'hui le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Ce service est actuellement en béta test.
C'est au début du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'avril 2005 que Google Maps s'enrichit de la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) par image satellite, en plus de la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) classique. Se différenciant des autres services proposant des images satellites statiques, Google Maps permet de naviguer et de se positionner où l'on veut sur la carte satellite.
L'utilisation du terme photo satellite est cependant un abus de langage, car certaines photos urbaines sont des prises de vues aériennes prises à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...).
En juin 2005, des images haute résolution sont disponibles lorsqu'on zoome au maximum. Cette fonctionnalité est disponible sur de nombreuses zones urbanisées aux États-Unis, au Canada, mais aussi certaines portions de l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...), en Irak, au Koweït, au Mexique, aux Bahamas (Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui...), en France, en Italie, au Japon et dans bien d'autres pays.
Certaines images sont cependant non disponibles pour des raisons de sécurité. Les vues du Capitole, de la Maison Blanche (La Maison Blanche (White House en anglais) est la résidence officielle et le bureau du...) ou d'autres bâtiments du gouvernement à Washington, DC. sont floutées.
Certains bâtiments du gouvernement sont par contre visibles en image, telle que la Zone 51 (La zone 51 est une aire géographique du Nevada aux États-Unis — aussi appelée...) dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) du Nevada. Cependant, Slashdot a publié un article selon lequel des arbres se trouveraient maintenant à un emplacement occupé par des bâtiments sur des photos précédentes.
Une résolution basse est disponible sur le monde entier, et depuis juin 2005, Google Maps ajoute des photos haute résolution à de plus en plus de villes dans le monde, et notamment les grandes villes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).
Le 20 juillet 2005, afin de célébrer l'anniversaire du premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) le 21 juillet 1969, Google ajoute à Google Maps des images de la Lune, fournies par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), permettant ainsi à l'utilisateur de naviguer sur la Lune. Les points d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) des différentes missions sont indiqués, de Apollo 11 (Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la...) à Apollo 17 (Apollo 17 (7 décembre 1972 - 19 décembre 1972) est la onzième...). Le service se nomme Google Moon (Google Moon est un service gratuit de Google, permettant la visualisation, par images satellites...).
Le site Géoportail et les Pages jaunes (Pages jaunes est le nom employé dans de nombreux pays pour désigner un annuaire téléphonique...) offrent des services ressemblant à Google Maps. Ils ont ceci en commun que l'accès occasionnel pour certains usages est gratuit, et de contenir des vues aériennes zoomables.
Ils se différencient par le fait que Google Maps couvre le monde entier, mais avec une qualité inégale, là où l'IGN ne couvre que la France, mais avec une qualité constante.
Avec la mise à disposition au public d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) lui permettant de visualiser, par photo satellite, le monde entier de manière précise, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) a rencontré un véritable succès, si bien que des sites exclusivement dédiés à Google Maps ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Pour exemple, les sites Google Sightseeing and Google Globetrotting sont des répertoires de liens directs vers des monuments (Tour Eiffel, Statue de la Liberté ...), endroits connus ou endroits insolites (Maison de Bill Gates (William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955 à Seattle) est un informaticien...) par exemple), ceci dans le monde entier, en utilisant le service Google Maps.