Fiber Distributed Data Interface
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...)
Modèle OSI

Fiber Distributed Data Interface (Fiber Distributed Data Interface (FDDI) est un type de réseau informatique LAN ou MAN permettant d'interconnecter plusieurs LAN à une vitesse de 100 Mbit/s sur de la fibre...) (FDDI) est un type de réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) LAN ou MAN permettant d'interconnecter plusieurs LAN à une vitesse (On distingue :) de 100 Mbit/s sur de la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de...) (ce qui lui permet d'atteindre une distance maximale de 200 km).

FDDI a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) en 1986 sous l'appellation X3T9.5 par l'ANSI et a été normalisé IS9314 par l'ISO.

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) LAN FDDI est une technologie d'accès au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) sur des lignes de type fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.). Il s'agit en fait d'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) d'anneaux (l'un est dit primaire, l'autre, permettant de rattraper les erreurs du premier, est dit secondaire. FDDI est un protocole utilisant un anneau à jeton (L'Anneau à jeton, plus connu internationalement sous le terme de Token Ring, est un protocole de réseau local qui fonctionne sur les couches Physique et Liaison du modèle OSI. Il utilise une trame spéciale de...) à détection et correction d'erreurs (c'est là que l'anneau secondaire prend son importance).

Le jeton circule entre les machines à une vitesse très élevée. Si celui-ci n'arrive pas au bout d'un certain délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».), la machine considère qu'il y a eu une erreur sur le réseau.

La topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).) FDDI ressemble de près à celle de token ring à la différence près qu'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) faisant partie d'un réseau FDDI peut aussi être relié à un concentrateur (En général, un concentrateur (en anglais, hub - cette traduction est souvent utilisée en français, mais c'est un anglicisme) est le nœud central d'un réseau informatique....) MAU (Media Access Unit) d'un second réseau.

Particularités

  • Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 100Mbps, avec codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) 4B/5B et NRZI.
  • Anneau de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) pouvant atteindre 200km.
  • Technique d'accès au médium par droit à l'émission (Jeton) proche de la recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles...) IEEE802.5.
  • Distance : en multimode 62.5/125um => 2km, et en monomode => 60km.
  • FDDI-2 : Conçu pour voix et données

Présentation

  • La couche PMD (Physical layer Medium Dependent), génère et reçoit les signaux sur le médium, précise les types de connecteurs, les caractéristiques de raccordement des stations sur l'anneau, etc. Elle se décline en F-PMD, Fiber-PMD, pour le FDDI, et en T-PMD, twisted Pair-TMPD, pour CDDI sur des câbles cuivres en paires torsadées catégorie 5.
  • La couche PHY (En électronique et en technologie informatique, PHY est une abréviation couramment utilisée pour désigner la couche physique du modèle OSI (couche de plus bas niveau).) (Physical Layer Protocol), est indépendante du médium. La norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré...) décrit l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) permettant à la couche MAC de transmettre et de recevoir des trames, ainsi que le codage et le décodage des données.
  • La couche MAC (Medium Access Control), décrit à la fois les services, les trames et les algorithmes du protocole FDDI. La longueur (MTU) d'une trame (Le mot trame peut désigner :) FDDI ne peut excéder 4500 octets.
  • La couche SMT (Station ManagemenT), permet de surveiller le fonctionnement de l'anneau FDDI en contrôlant l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des couches PMD, PHY, et MAC.
  • Les champs de la trame FDDI que l'on retrouve dans le jeton sont les suivants :

Préambule, délimiteur de début, contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de trame et délimiteur de fin

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique