Unlicensed Mobile Access
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Unlicensed Mobile Access ou UMA est une technologie qui a pour objectif de remplacer la couche physique des réseaux GSM et GPRS par des bandes de fréquences libres d'utilisation , celles des 2,4Ghz, ou l'on trouve Bluetooth et Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit...) entre autre

Elle a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par un consortium d'entreprises nommé UMAC comptant entre autre Alcatel (Alcatel est un ancien équipementier en télécommunications (c'est-à-dire qu'il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications.) qui a fusionné avec Lucent Technologies pour devenir Alcatel-Lucent.), Cingular, Ericsson, Motorola (www.motorola.com/fr), Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché).), Nortel (Nortel TSX : NT NYSE Euronext : NT (aussi appelée The Northern Electric and Manufacturing Company, Northern Electric, Northern Telecom et Nortel Networks dans le passé) est une société canadienne spécialisée...), Siemens, T-Mobile et Kineto Wireless.

L'objectif ultime de l'UMA est de faire converger les protocoles de communications des téléphones mobiles, fixe et informatiques.

Fonctionnement

Sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) GSM, le téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en...) communique avec un relais GSM, ce dernier est connecté à un contrôleur, lui-même relié aux serveurs composant le cœur du réseau de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.).

Avec l’UMA, quand le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) mobile détecte un point (Graphie) d'accés auquel il peut se raccorder, il établit une connexion IPSEC (IPSec (Internet Protocol Security) est un ensemble de protocoles (couche 3 modèle OSI) utilisant des algorithmes permettant le transport de données sécurisées sur un réseau IP.) sécurisée à travers une passerelle vers un " UMA Controller " (ou GANC, GAN Controller). L'authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin d'autoriser l'accès de cette entité à...) sur le point d'accès IPSEC est effectué au travers de IKEv2 et EAP-SIM en utilisant le secret stocké dans la SIM de l'abonné. Le mobile reçoit une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus...) dans le réseau interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) UMA, et encaspsule le protocole GSM dans IP (tcp/14001 pour la signalisation, UDP pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et...) de la voix sur RTP et le trafic GPRS).

L'UMA Controller désencapsule ce trafic et le fait suivre dans le réseau GSM, faisant apparaître le mobile comme provenant d’un autre relais GSM.

Par conséquent quand un utilisateur passe d’un réseau GSM vers un réseau Wifi, le cœur du réseau téléphonique considère simplement que le mobile a changé de relais GSM, comme pour un handover (Le handover est un mécanisme fondamental dans la communication cellulaire (GSM ou UMTS par exemple). Globalement, c'est l'ensemble des opérations mises en œuvre permettant qu'une station mobile (en anglais Mobile Station -...) GSM classique. Il n’y a donc pas de coupure de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) alors que l’on passe d’un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre...) GSM à un média Wi-Fi ou bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils...).

UMA a été développé par le consortium UMA (UMAC) et fait parti du 3GPP (3rd Generation Partnership Project).

Objectifs principaux

Les objectifs principaux de l’UMA sont :
Pour l'utilisateur

  • Permettre d’utiliser des services mobiles voix et data (y compris SMS et MMS) par l’intermédiaire de réseaux wireless.
  • Permettre aux utilisateurs de posséder la même identité sur des réseaux GSM ou wireless.
  • Permettre la transition sans coupure entre des réseaux GSM et des réseaux wireless.
  • Etre indépendant de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) sans fil utilisée (Wi-Fi, Bluetooth).

Pour l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :)

  • couvrir les zones de cécité (La cécité est l'état d'une personne privée de la vue. Le terme cécité vient du mot latin cæcus, aveugle. La...) du réseau GSM (intérieur de batiment, souterrain, ...) à moindre coût
  • continuer à utiliser les mêmes équipements, et les mêmes méthodes d'authentification et de facturation que dans le réseau GSM.
  • fidéliser ses consommateurs.

Offre commerciale

En France, Orange a ouvert son service “Unik” à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2006 et a annoncé la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle...) du service dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...).

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique