LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou LGV PACA, est un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse destiné à prolonger la LGV Méditerranée en direction de la Côte d'Azur. Sa mise en service est prévue à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres...) 2020. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) d'un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des...) public entre le 21 février et le 8 juillet 2005, comme c'est le cas pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) projet important d'aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...).

Trois tracés sont en concurrence :

  • Le tracé dit LGV Côte d'Azur : le plus direct, privilégie la vitesse (On distingue :) sur la relation Paris-Nice, et offre le plus fort potentiel de clientèle (première ligne en trafic aérien intérieur) réalisable en 3 h 35 min.
  • Le tracé dit LGV des métropoles du sud' : le plus long, passe par Marseille et Toulon et offre les meilleurs temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parcours entre Marseille et Nice (1 h 10).
  • Le tracé dit LGV des solutions alternatives' : consiste en une amélioration des liaisons existantes dans la région.

En outre doivent être pris en considération les relations sur la façade méditerranéenne entre Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la...), Montpellier, Marseille, Nice et Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie, deuxième port de la Méditerranée derrière Marseille. Elle compte 615 686 habitants et 878 000 au sein de son...) et sur la transversale sud en direction de Toulouse et Bordeaux. Cette nouvelle ligne mettrait Marseille à 3 h 15 de Gênes et Barcelone à 3 h 35 (grâce notamment à la création de la LGV Perpignan-Figueras).

Le débat public a fait apparaître de nombreuses oppositions locales au projet, de la part notamment d'associations environnementales, ainsi que des divergences d'intérêt entre les Alpes Maritimes et l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la région. Toutefois, les élus locaux soutiennent le projet et les présidents des conseils généraux des trois département concernés (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes) se sont entendus pour proposer un tracé alternatif conciliant leurs positions respectives.

Les documents du débat public peuvent être consultés sur le site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...) de la commission particulière du débat public LGV PACA (La LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou LGV PACA, est un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse destiné à prolonger la LGV Méditerranée en direction de la Côte d'Azur. Sa mise en...).

Le ministre des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) rendra sa décision sur le choix du tracé en janvier 2008, bien que RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur des voies...) ait déjà fait savoir sa préférence pour le tracé dit des métropoles du sud.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique