La LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou LGV PACA, est un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse destiné à prolonger la LGV Méditerranée en direction de la Côte d'Azur. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2020. Ce projet a fait l'objet d'un débat public entre le 21 février et le 8 juillet 2005, comme c'est le cas pour tout projet important d'aménagement du territoire.
Trois tracés sont en concurrence :
En outre doivent être pris en considération les relations sur la façade méditerranéenne entre Barcelone, Montpellier, Marseille, Nice et Gênes et sur la transversale sud en direction de Toulouse et Bordeaux. Cette nouvelle ligne mettrait Marseille à 3 h 15 de Gênes et Barcelone à 3 h 35 (grâce notamment à la création de la LGV Perpignan-Figueras).
Le débat public a fait apparaître de nombreuses oppositions locales au projet, de la part notamment d'associations environnementales, ainsi que des divergences d'intérêt entre les Alpes Maritimes et l'ouest de la région. Toutefois, les élus locaux soutiennent le projet et les présidents des conseils généraux des trois département concernés (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes) se sont entendus pour proposer un tracé alternatif conciliant leurs positions respectives.
Les documents du débat public peuvent être consultés sur le site Internet de la commission particulière du débat public LGV PACA.
Le ministre des transports rendra sa décision sur le choix du tracé en janvier 2008, bien que RFF ait déjà fait savoir sa préférence pour le tracé dit des métropoles du sud.