LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou LGV PACA, est un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse destiné à prolonger la LGV Méditerranée en direction de la Côte d'Azur. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2020. Ce projet a fait l'objet d'un débat public entre le 21 février et le 8 juillet 2005, comme c'est le cas pour tout projet important d'aménagement du territoire.

Trois tracés sont en concurrence :

  • Le tracé dit LGV Côte d'Azur : le plus direct, privilégie la vitesse sur la relation Paris-Nice, et offre le plus fort potentiel de clientèle (première ligne en trafic aérien intérieur) réalisable en 3 h 35 min.
  • Le tracé dit LGV des métropoles du sud' : le plus long, passe par Marseille et Toulon et offre les meilleurs temps de parcours entre Marseille et Nice (1 h 10).
  • Le tracé dit LGV des solutions alternatives' : consiste en une amélioration des liaisons existantes dans la région.

En outre doivent être pris en considération les relations sur la façade méditerranéenne entre Barcelone, Montpellier, Marseille, Nice et Gênes et sur la transversale sud en direction de Toulouse et Bordeaux. Cette nouvelle ligne mettrait Marseille à 3 h 15 de Gênes et Barcelone à 3 h 35 (grâce notamment à la création de la LGV Perpignan-Figueras).

Le débat public a fait apparaître de nombreuses oppositions locales au projet, de la part notamment d'associations environnementales, ainsi que des divergences d'intérêt entre les Alpes Maritimes et l'ouest de la région. Toutefois, les élus locaux soutiennent le projet et les présidents des conseils généraux des trois département concernés (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes) se sont entendus pour proposer un tracé alternatif conciliant leurs positions respectives.

Les documents du débat public peuvent être consultés sur le site Internet de la commission particulière du débat public LGV PACA.

Le ministre des transports rendra sa décision sur le choix du tracé en janvier 2008, bien que RFF ait déjà fait savoir sa préférence pour le tracé dit des métropoles du sud.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise