Amphibia
Sous-embr. Vertebrata
Classe
Amphibia
Linnaeus, 1758
Sous-classes de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du...) inférieur
Lepospondyli - éteint

Lissamphibia
   Ordre Anura
   Ordre Caudata
   Ordre Gymnophiona

Familles & sous-familles : voir texte

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences...) sur Wikipédia :

La classe des amphibiens (Amphibia), anciennement " batraciens ", est une classe de vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il...) tétrapodes, intermédiaire entre les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) à nageoires charnues et les Sauropsida dans la conquête de la vie (La vie est le nom donné :) terrestre. La plupart des amphibiens ont une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de vie aquatique (larves) et une phase de vie terrestre après une métamorphose contrôlée par les hormones thyroïdiennes. Cette métamorphose s'accompagne de la perte de la queue chez les amphibiens appartenant à la classe des Anoures et du développement des membres. Sauf très rares exceptions (Arenophryne rotunda), les adultes des espèces les mieux adaptées à la vie aérienne doivent revenir vers le milieu aquatique d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce pour pondre des œufs. Il y a accouplement en général mais sans fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon...), le mâle déversant son sperme au moment où la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une...) pond ses œufs. Il existe cependant des exceptions comme par exemple la plupart des salamandres, amphibiens de l'ordre des Urodèles, où la femelle après une fécondation interne conserve les embryons et les larves dans les voies génitales (cas de viviparité). Il existe des cas de néoténie comme par exemple chez l'axolotl qui se reproduit à l'état larvaire et ne se métamorphose pas.

Les amphibiens sont poïkilothermes, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas réguler la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) de leur corps, et sont donc dépendants des conditions thermiques extérieures (leur température interne est variable). Les adultes respirent grâce à leurs poumons sacculaires, et à leur peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) (respiration cutanée) fine (faiblement kératinisée), richement vascularisée et souvent couverte de mucus (permet la dissolution des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...), la limitation de la déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de dessiccation est plus utilisé pour parler de déshydratation totale, notamment...) et éventuellement contient des toxines pour se défendre, surtout chez les espèces tropicales). La larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un...) possède des branchies, externes durant les premiers temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) puis internes.

Les amphibiens sont apparus sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) au dévonien, période de l'ère primaire, il y a environ 370 millions d'années et ont été représentés notamment par le groupe des Stégocéphales. De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) on dénombre près de 6 000 espèces d'amphibiens.

Systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans...)

Phylogénie

-o Sarcopterygii
 +-o Coelacanthimorpha ou Actinistia
 +-o
 +-o Dipnoi (+)
 +-o Tetrapoda
 +-o Amphibiens + (Lissamphibia et Lepospondyli)
 +-o
 +-o Temnospondyli (éteint) (+)
 +-o Reptiliomorpha
 +-o Cotylosauria
 +-o Amniota (+)

L'ordre Paraphylétique des Labyrinthodontia, autrefois classé dans les amphibiens, doit être considéré comme obsolète.

Classification des amphibiens

Les quelques 6 000 espèces d'amphibiens connues sont divisées en trois ordres : Anoures, Urodèles et Gymnophiones.