Tetrapoda - Définition et Explications

Introduction

Tétrapodes
 Un des plus anciens tétrapodes, Ichthyostega
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
— non-classé — Osteichthyes
— non-classé — Sarcopterygii
Super-classe
Tetrapoda
Broili, 1913
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
  • Rhipidistiens
    • Dipneustes
    • Tétrapodes
      • Amphibiens
      • Amniotes
        • Sauropsides
        • Synapsides

Un tétrapode (Broili, 1913) est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) du sous-embranchement des vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...) dont le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) comporte deux paires de membres.

Les premiers tétrapodes étaient des animaux exclusivement aquatiques, leurs proto-pattes semblant avoir servi aux déplacements dans les fouillis végétaux des berges immergées. Les tétrapodes actuels, dont les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, sont issus d'animaux possédant à l'origine des pattes. Celles-ci se sont atrophiées indépendamment chez des animaux serpentiformes, dont les aïstopodes (éteints), les gymnophiones, les orvets, les serpents ou encore se sont transformées en ailes.

L'apparition des tétrapodes aquatiques date de « la fin du dévonien moyen, dans une fourchette étroite comprise entre 375 et 380 Ma ». Les premières sorties de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) connues dateraient de -365 Ma, avec Ichthyostega, « le plus ancien des vertébrés connus présentant des adaptations pour une locomotion autre que la nage ».

Description du groupe

Caractéristiques propres

Les tétrapodes constituent un clade au sein des sarcoptérygiens. Ce sont les amphibiens et les amniotes (reptiles, oiseaux, mammifères). Ils sont caractérisés par la présence de deux paires de membres chiridiens (deux membres antérieurs ou scapulaires et deux membres postérieurs ou pelviens) qui sont homologues des nageoires paires des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...). Les membres chiridiens sont divisés en trois parties : stylopode (humérus sur le membre antérieur/fémur sur le membre postérieur), zeugopode (radius-cubitus/tibia-péroné), autopode (carpes-métacarpes-phalanges/tarses-métatarses-phalanges). Ce schéma de base a subi de très nombreuses variations en relation avec l'adaptation à divers modes de locomotion des tétrapodes (vol, nage, saut, course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), enfouissement...).

Autres caractères dérivés propres :

• conduit lacrymal entre œil et sac nasal ;
  • tête séparée du reste du corps par un cou ;
  • os hyomandibulaire de la mâchoire passant dans les os de l'audition ;
  • première vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux...) cervicale devenant l'atlas.

Place des tétrapodes dans le monde (Le mot monde peut désigner :) animal

La limite des tétrapodes n'est pas franche. Entre les poissons à nageoires charnues (Sarcopterygii) d'une part et les tétrapodes ayant conquis l'autonomie terrestre (Amniota) d'autre part, il existe de nombreux types intermédiaires, que l'on peut conventionnellement centrer sur le type primitif des amphibiens. Les tétrapodes se caractérisent plutôt par leur histoire évolutive : celle de la conquête du milieu terrestre.

Arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) phylogénétique simplifié des tétrapodes

L'apparition de l'œuf amniotique va permettre une large radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se...) évolutive des tétrapodes, sans faire pour autant disparaître les tétrapodes non amniotiques (Lissamphibia). Tous les vertébrés terrestres actuels sont donc un groupe monophylétique descendant des premiers tétrapodes du Dévonien terminal, et étant donc considéré comme clade en cladistique (La cladistique, du grec ancien κλάδος (klados) signifiant...).

o TÉTRAPODES      ├─o Temnospondyli (Arbre détaillé)      │ └─o Lissamphibia (batraciens modernes - Arbre détaillé)      │   ├─o Gymnophiones      │   └─o      │     ├─o Urodèles (tritons et salamandres)      │     └─o Anoures (grenouilles et crapauds)      └─o        ├─o Lepospondyli (éteint - Arbre détaillé)        └─o Reptiliomorpha          └─o AMNIOTA (Arbre détaillé)            ├─o Synapsida            │ └─o Mammifères (Arbre détaillé)            └─o Sauropsida (Les sauropsides regroupent les oiseaux, tous les reptiles actuels et une partie seulement des...)              ├─o Anapsida (Tortues)              │ └─? Testudines (Tortues actuelles - Arbre détaillé)              └─o Diapsida                ├─o Ichthyosauria (éteint)                └─o Sauria                  ├─o                  │ ├─o Plesiosauria (reptiles marins éteints)                  │ └─o Lepidosauria (Arbre détaillé)                    │   ├─o Rhynchocephalia (Sphénodon)                  │   └─o Squamata (serpents et lézards)                  └─o Archosauria                    ├─o Crocodilia (Les crocodiliens (Crocodilia) forment l'ordre de reptiles le plus adapté à la vie...) (crocodiles - Arbre détaillé)                    └─o                      ├─o Pterosauria (Les ptérosaures (Pterosauria) sont des vertébrés volants apparus au Trias...) (reptiles volants éteints)                      └─o Dinosauria (dinosaures - Arbre détaillé)                        └─o Aves (oiseaux - Arbre détaillé)