Caissier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le métier de caissier consiste à tenir la caisse d'une entreprise ou d'une administration : l'exemple le plus connu est le caissier d'une grande surface.

Historique

Le terme s'est transformé lors de l'émergence du secteur de la grande distribution, et désigne (au début du XXIème siècle) les employés dont la fonction principale est de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) devant eux les produits que les clients veulent acheter, afin de les facturer soit grâce à un clavier, soit en les passant devant un lecteur de code-barres (Un lecteur de code-barres est un appareil servant à lire les informations stockées sous la forme de codes-barres en utilisant un laser. On l'appelle aussi douchette dans le cas de son...).

Avant la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) des codes-barres et de leurs lecteurs, les caissiers devaient lire le prix affiché sur chaque produit. Cette méthode prend plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour le caissier (Le métier de caissier consiste à tenir la caisse d'une entreprise ou d'une administration : l'exemple le plus connu est le caissier d'une grande surface.), ainsi que pour les employés qui mettent les produits en rayon, et augmente les risques d'erreurs.

Au début du XXIème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...), la caisse enregistreuse (Une caisse enregistreuse est un appareil servant à enregistrer les achats d'un client. Elle est composée d'un clavier, d'une machine à calculer, de 2 imprimantes et d'un tiroir-caisse. Cette machine est manipulée...) reliée au lecteur, enregistre chaque produit présenté, et sous la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) du caissier, calcule la somme du coût des produits. Le caissier doit alors encaisser la facture, dans une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) protégée contre l'effraction.

Fonctions supplémentaires

Plusieurs moyens de paiement existent, le paiement par chèque, par carte bancaire, et en espèces. Certaines grandes surfaces permettent aux clients réguliers et aux PME un moyen de paiement différent, celui-ci consiste à noter tous leurs achats, et de leur permettre de payer une seule fois par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) la somme due.

Le caissier doit s'occuper de l'impression des factures éventuellement demandées par le client (Le mot client a plusieurs acceptations :), des bons de réduction souvent distribués par les grandes enseignes de la distribution, et gérer les cartes de fidélité utilisées par exemple dans les enseignes de Système U, de Carrefour et de Casino.

Étant au contact de la clientèle à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment, le caissier doit en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) rester calme, poli et souriant. La ponctualité, la rapidité, la capacité d'organisation (Une organisation est) et de concentration sont des qualités requises. La concentration est importante car le milieu de travail est bruyant (radio, discussions, cris des enfants souvent impatients, ...). Ce travail peut engendrer des maux de dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux...) et des tendinites aux bras, à cause du mouvement des mains répété, et de certains produits lourds.

À noter

En France, le salaire est rarement plus élevé que le SMIC, les contrats proposés sont souvent à temps partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) et à durée déterminée, particulièrement dans les stations balnéaires en été.

Les femmes occupant beaucoup plus de postes de caissier que les hommes, le terme " caissière " est plus employé que son homologue masculin.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique