7-Zip
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
7-Zip
7-Zip sous Ubuntu via WINE
Développeur Igor PAVLOV
Dernière version 4.42 (le 14 mai 2006)
Version avancée 4.48 beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) (le 26 juin 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...)
Langue Multilingue
Type Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) de compression de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...)
Licence Majeure partie sous LGPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.7-zip (7-Zip est un logiciel de compression de données et d'archivage de fichiers fonctionnant sous Windows 95/98/ME/2000/XP/2003/x64 et Linux.).org

7-Zip est un logiciel de compression de données et d'archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine pour les seuls documents électroniques, comme un synonyme de stockage ou de sauvegarde, il tend de plus en plus à être...) de fichiers fonctionnant sous Windows 95/98/ME/2000/XP/2003/x64 et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par...).

C'est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à...) distribué sous licence LGPL, le code AES est sous licence BSD (La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou...) et le code unRAR est sous licence mixte (LGPL + des restrictions unRAR). Il est en compétition avec WinZip et WinRAR (WinRAR est un logiciel propriétaire de compression de données. Il est payant mais une version d'évaluation existe.), qui sont des équivalents propriétaires de type partagiciel (Un partagiciel (shareware en anglais) est un logiciel propriétaire, protégé par le droit d'auteur, qui peut être utilisé gratuitement durant une certaine période ou un certain nombre d'utilisations. Après cette période de...) (ou shareware).

Le programme fonctionne en ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) ou avec une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) graphique traduite dans 63 langues dont le français.

Il supporte les formats suivants :

  • Compressions/Décompressions : 7z, ZIP, GZIP, TAR, BZIP2 (bzip2 est à la fois le nom d'un algorithme de compression de données et d'un logiciel libre sous UNIX développé par Julian Seward qui implémente cet algorithme.).
  • Décompressions : RAR, CAB, ARJ, Z, CPIO, RPM, DEB, LZH, SPLIT (Split (en grec ancien Ασπάλαθος, Aspálathos, en Latin Spalatum, en italien Spalato, en dalmate Spalatro) est la...), CHM, l'image disque (Une image disque est un (parfois plusieurs) fichier(s) archive proposant la copie conforme d'un disque optique ou magnétique (tel qu'il serait écrit sur celui-ci).) ISO, NSIS.

7-Zip supporte également le procédé de chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé...) AES de 256 bits et la création d'archives auto-extractibles.

Le format natif 7z est un format modulaire ouvert qui permet le stockage de fichiers compressés utilisant différents algorithmes, avec des noms de fichiers unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à donner à tout caractère de n’importe quel...). Par défaut, le logiciel crée des fichiers au format d'archivage 7z (avec l'extension .7z) en utilisant l'algorithme de compression LZMA, qui permet la création d'archives plus compactes que les formats ZIP, RAR, ACE, etc.

Sous Windows

7-Zip sous Windows XP
7-Zip sous Windows XP

Après autorisation lors de l'installation du logiciel, un simple clic-droit sur un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des...) ou sur un dossier dans Windows permet d'afficher un menu déroulant dans lequel le sous-menu 7-Zip est présent. Ce menu donne accès aux fonctionnalités principales de 7-Zip : compression, ouverture, décompression, etc.

7-Zip peut également être utilisé en ligne de commande. La commande suivante crée une archive 7z :

 
 7z a archive.7z fichier_a_archiver 
 

Cette commande extrait les fichiers et dossiers d'une archive 7z :

 
 7z e archive.7z 
 

Sous Linux

7-Zip n'existe pas en version fenêtrée sous Linux, mais la version en ligne de commande de 7-Zip a été portée sous Linux sous le nom p7zip.

Les noms de fichiers des archives 7-Zip étant stockés en format Unicode, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) conjoint de 7-Zip et p7zip permet de transférer sans problème entre Windows et Linux des fichiers dont les noms contiennent des caractères accentués.

Page générée en 1.800 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique