BibTeX
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

BibTeX est un logiciel et un format de fichier conçu par Oren Patashnik et Leslie Lamport en 1985 pour LaTeX. Il sert à gérer et traiter des bases bibliographiques.

Mode de fonctionnement

Dans un fichier LaTeX, des références sont faites à des entrées bibliographiques contenues dans un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, ...) d'extension .bib. Le fichier .bib contient une description des ouvrages sous la forme " mot-clef = valeur ", par exemple :

 
 @book{Ben62, 
 title = "L'Oxydation des m\'etaux", 
 author = "J. B\'enard and J. Bardolle and F. Bouillon and M. Cagnet% 
 and J. Moreau and G. Valensi", 
 publisher = "Gauthier-Villars", 
 year = "1962" 
 } 
 

indique qu'il s'agit d'un livre (@book), que sa référence dans la source est Ben62, que son titre est L'Oxydation des métaux, ses auteurs sont J. Bénard et coll., et qu'il a été édité chez Gauthier-Villars en 1962.

Pour y faire référence, il suffit de mettre \cite{Ben62} dans le texte (fichier .tex (TeX est un système logiciel de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques, physique, bio-informatique, astronomie et informatique. TeX vient de τεχ,...)). Cette commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) sera remplacée, selon le type de bibliographie choisie, par un numéro de référence ou par les auteurs (ou leurs initiales) et l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) (par exemple BBB+62). La liste des ouvrages cités sera affichée avec la référence correspondante.

Après une compilation avec LaTeX (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de...), ces références seront mentionnées dans un fichier auxiliaire .aux. Il faudra alors compiler avec BibTeX (BibTeX est un logiciel et un format de fichier conçu par Oren Patashnik et Leslie Lamport en 1985 pour LaTeX. Il sert à gérer et traiter des bases bibliographiques.) pour obtenir un fichier .bbl et un fichier .blg (fichier de log, rendant compte de la façon dont s'est passée la compilation). Lors de la compilation suivante avec LaTeX, le fichier .bbl sera inclus à l'endroit où il a été appelé, grâce à la commande \bibliography{nom_bibliographie}.

Il est possible de modifier le formatage des entrées (appels dans le texte et références bibliographiques) grâce à un fichier de style (extension .bst). Leur syntaxe est relativement compliquée (utilisation de la notation polonaise inversée).

Ou trouver des références au format BibTex ?

Les éditeurs donnant directement des références au format BibTex sont plutôt rares. Par contre, il existe des moteurs de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) spécialisés :

  • Le plus puissant est probablement [ http://scholar.google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de...).fr/]. Ce moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de recherche comme...) dispose d'une option permettant d'afficher les articles qu'il trouve au format BibTex (Préférences Scholar -> Gestionnaire des bibliographies -> Afficher les liens permettant d'importer des citations dans BibTex). Généralement, un auteur, une date avec éventuellement un mot du titre suffisent pour trouver l'article. Autre avantage, si l'orthographe est approximative, google scholar vous propose une correction.
  • Medline [ http://dan.corlan.net/medbibtex.html] est une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser...) bibliographiques regroupant la littérature relative aux sciences biologiques et biomédicales. La base est gérée par la Bibliothèque nationale de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) des États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...).
  • The Collection of Computer Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études...) Bibliographies [ http://liinwww.ira.uka.de/bibliography/index.html] est une bibliographie informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...). Si une référence n'est pas présente, vous avez la possibilité de l'ajouter vous même pour compléter la base.
  • Lead2Amazon [ http://lead.to/amazon/en/] contient des références de livres (les livres sont généralement exclus des autres moteurs de recherche).
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique