Formulaire de physique - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
\Delta=\nabla^2

Cet article fait partie de la série
formulaire de physique

Optique
Relativité restreinte
Physique quantique
Electrostatique
Magnétostatique (La magnétostatique est l'étude des phénomènes où le champ magnétique est statique, c’est-à-dire ne dépend pas du temps.)
Electromagnétisme
Mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides c'est-à-dire des liquides et des gaz lorsque ceux-ci subissent des forces ou des contraintes. Elle est...)
Thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. La première définition est...)
Physique statistique (La physique statistique a pour but d'expliquer le comportement et l'évolution de systèmes physiques comportant un grand nombre de particules...)
Analyse vectorielle (L'analyse vectorielle est une branche des mathématiques qui étudie les champs de scalaires et de vecteurs suffisamment réguliers des espaces...)
Electronique analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.)
Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement, une...)

Un formulaire de physique (Un formulaire de physique regroupe, généralement par domaine d'étude, les outils et formules mathématiques adaptés. La nécessité d'un tel formulaire vient du fait que la...) regroupe, généralement par domaine d'étude, les outils et formules mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et...) adaptés. La nécessité d'un tel formulaire vient du fait que la plupart des formules physiques, et a fortiori quand on travaille dans des systèmes de coordonnées exotiques, sont d'une complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par...) impressionnante. Les formulaires ne servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) donc pas tant à apprendre les formules qu'à pouvoir se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de telles équations, qui n'ont souvent d'intérêt que pratique.

Formulaires de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...)

• formules de physique pour le secondaire
  • Formulaire d'optique ;
  • Formulaire de relativité restreinte ;
  • Formulaire de physique quantique ;
  • Formulaire d'électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude des phénomènes électriques et magnétiques dans leur synthèse du champ...) statique ;
  • Formulaire de Mécanique des fluides ;
  • Formulaire de Thermodynamique ;