Hydrogénoïde

Un hydrogénoïde est un ion monoatomique ne possédant (plus) qu'un seul électron tournant autour du noyau, il a alors une structure semblable à celle de l'atome d'hydrogène, à la différence notable que la charge totale du système n'est plus +e mais +(Z-1)e pour un élément de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome. Un atome peut être schématisé en première approche par une agglomération compacte (noyau...) Z. C'est un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est...) qui a perdu tous ses électrons sauf un.

Exemples:

-Atomes de tritium : électron(-) et noyau(+);

-Atome d'Hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments....) ionisé une fois: électron(-) et noyau(+);

-Dans le cas général, un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. La théorie...) de numéro atomique Z ionisé Z-1 fois

-Positronium : électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de...) (-) et positron (En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron. Il possède une charge électrique de +1 (contre -1 pour l'électron), le même spin et la...) (+);

-Atome d'anti-hydrogène : noyau(-) et positron(+)

Spectre d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)

Un spectre est une superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut possèder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin, position, quantité de mouvement...) (continue ou discrète) de rayonnements électromagnétiques absorbés ou émis par la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...).

Exemple : Le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) a un spectre d'émission continu alors que les atomes ont un spectre discrets.

Le spectre de l'atome H est un spectre d'émission (discret ou de raies) qui se compose de plusieurs séries : ultraviolets(UV), visible et infrarouge(IR).

Les échanges d'énergie entre lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée à la...) et matière ne peuvent se faire que par des quanta (sorte de "paquets" d'énergie) Un quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit « quanta » au pluriel) représente la plus petite mesure indivisible, que ce soit celle de l'énergie, de la...) d'énergie : E=h.ν h étant la constante de Planck (En physique, la constante de Planck, notée h, est une constante utilisée pour décrire la taille des quanta. Elle joue un rôle central dans la mécanique quantique...). ν étant la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...). L'énergie s'exprime en eV (électron volt).

Einstein a montré que la lumière peut être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) comme une particule : un photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux...).L'énergie de ce photon est définie par ε=h.ν

Lors de l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une...) (l'atome absorbe un photon) l'atome passe de son niveau fondamental,niveau le plus stable,à un niveau excité.

Lors de l'émission (l'atome émet un photon) l'atome passe d'un niveau excité à un niveau moins excité ou à son niveau fondamental. (Partie non achevée----Prochainement la suite.)