Enlightenment (logiciel)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Enlightenment
Développeur The Team behind Enlightenment[1]
Dernière version 0.16.999.041[2]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) X Window System (X Window System (communément appelé X Window ou X11 ou plus simplement X) est un système qui gère l'interaction homme-machine par l'écran, la souris et le clavier de certains ordinateurs en réseau. C'est le système standard...)
Type Environnement de bureau et gestionnaire de fenêtres
Licence Licence BSD (La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou partie du logiciel sans restriction, qu'il soit intégré dans un logiciel libre ou...)[3]
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) enlightenment.org

Enlightenment, aussi appelé E, est un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau pour le système d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait...) X Window.

C'est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les...) distribué sous une licence de type BSD.

Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système...) et KDE en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.).

Enlightenment a été conçu pour être déployable sur des systèmes avec de grosses contraintes de ressources comme sur les systèmes plus puissants.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) avance néanmoins relativement lentement, les versions stables sont peu fréquentes et n'apportent pas les lots de nouveautés que les autres environnements populaires proposent. La version courante de Enlightenment est 0.16.7. La prochaine version, E17, est en préparation depuis de nombreuses années. Le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) principal, Rasterman, vise à transformer Enlightenment de gestionnaire de fenêtres (Window Manager) à Desktop Shell. Le développement a été plusieurs fois retardé à cause de nombreuses retouches faites à l'organisation (Une organisation est) des sources, et Rasterman a plusieurs fois retravaillé de fond en comble le système.

E17 s'appuie sur un jeu de bibliothèques appelées " EFL " pour " Enlightenment Foundation Libraries "

DR16

La version 0.16 (appelée DR16) est la branche stable d'Enlightenment. Elle est ancienne mais elle est toujours maintenue en attendant la sortie de la version 0.17.

Parmi les fonctionnalités, on distingue[4] :

  • Les bureaux virtuels - Enlightenment vous permet d'avoir une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un...) d'espace de travail appelés bureaux virtuels. Le changement de bureau se fait en déplaçant le curseur de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais...) sur le bord de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par...), pour lequel le bureau glisse pour révéler le prochain. La taille maximale de la grille est actuellement 8 sur 8, et vous en avez 32 (chacun avec un fond d'écran différent), ce qui fait un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de 2048 espaces de bureaux possibles. (Les utilisateurs peuvent activer une carte des bureaux, au cas où ils sont perdus, cela s'appelle un pager.)
  • La barre de glissement du bureau - cela permet à un bureau d'être glissé afin de révéler le bureau 'en-dessous'. L'équipe de E utilise l'analogie des feuilles de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...), empilées les unes au dessus des autres, où vous pouvez faire glisser une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la feuille se...) partiellement pour révéler ce qui se trouve dessous.
  • Groupement des fenêtres - la possibilité de mettre des fenêtres dans des groupes de telles manière qu'elles puissent toutes être bougées, redimensionnées, fermées, etc. ensembles.
  • Iconification des fenêtres dans une "boîte". Cette iconbox peut être placée n'importe où sur l'écran, car est considérée comme une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.).
  • Possibilité de changer les bords des fenêtres, ou de retirer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) les bords et les barres de titre. Enlightenment est en effet réputé pour ses capacités à obtenir un mode de fenêtrage très épuré.
  • Possibilité de créer des raccourcis clavier pour les actions telles que maximiser des fenêtres, lancer des programmes, bouger entre les bureaux et bouger le curseur de la souris - cela rendant ainsi possible l'utilisation d'Enlightenment avec seulement un clavier. e16keyedit est un programme graphique permettant de simplifier la création de raccourcis clavier.

Certaines de ces fonctionnalités sont devenues courantes dans les environnements graphiques actuels, mais elles étaient assez révolutionnaires à la sortie d'Enlightenment 0.16.

Un des buts du gestionnaire de fenêtres est d'être aussi configurable que possible, et pour cela, il comprend des fenêtres de dialogues de personnalisation faciles à utiliser pour la configuration du focus, du mouvement des fenêtres, le redimensionnement, le groupement, le placement, l'audio, les bureaux multiples, le fond d'écran, le pager, l'astuce et l'autoraise. Il contient également une fenêtre de dialogues d'effets spéciaux, comprenant un effet de ripple du bureau.

DR17

La version 0.17 (DR17) est en développement depuis plusieurs années. Cependant certaines fonctionnalités clés sont déjà mises en œuvre :

  • entièrement personnalisable par l'intermédiaire de thèmes ;
  • grille de bureau virtuel ;
  • modulaire : les modules externes se chargent dynamiquement pour gérer la barre des tâches, les ombres des fenêtres, l'horloge... ;
  • des shelves (rayonnages) pour organiser les modules sur l'écran ;
  • les fonds d'écran, les éléments du menus et les gadgets peuvent être animés et interactifs ;
  • raccourcis clavier personnalisables ;
  • support pour l'internationalisation ;
  • possibilité d'avoir plusieurs bureaux indépendants par écran.

Principaux développeurs

La liste des participants au projet est grande[5]. Les principaux développeurs sont :

  • Carsten "Rasterman" Haitzler[6], développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.) en chef ;
  • Corey "Atmos" Donohoe[7] ;
  • Ibukun "xcomp" Olumuyiwa[8] ;
  • Kim "kwo" Woelders, mainteneur d'E16 ;
  • et Andrew "HandyAndE" Williams[9].
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique