En mathématiques, un hyperboloïde est une surface du second degré de l'espace euclidien. Il fait donc partie des quadriques, avec pour caractéristique principale de posséder un centre de symétrie et de s'étendre à l'infini.
Les sections non triviales d'un hyperboloïde avec un plan sont des paraboles, des ellipses ou des hyperboles. On distingue deux types d'hyperboloïdes, connexes ou non, chaque partie connexe s'appelant une nappe.
Le cône peut être vu comme une forme dégénérée d'hyperboloïde.
Dans un repère bien choisi, son équation cartésienne est de la forme
Le cas a = b fournit, en repère orthonormé, le cas particulier d'un hyperboloïde de révolution. L'axe de rotation doit être l'axe non transverse pour que la surface ne possède qu'une nappe. Les sections avec un plan perpendiculaire à l'axe de rotation sont alors des cercles.
Le dessin ci-contre utilise une hyperbole équilatère, alors a = b = c.
On peut aussi générer cette surface par rotation d'une droite oblique autour de l'axe. Cette propriété justifie que l'hyperboloïde à une nappe est une surface réglée. Cela permet, en pratique, la construction de certains châteaux d'eau et de certaines tours de refroidissement de centrales, ce qui leur assure une certaine stabilité.
Dans un repère bien choisi, son équation cartésienne est de la forme
C'est la seule quadrique non connexe.
Le cas a = b fournit, en repère orthonormé, le cas particulier d'un hyperboloïde de révolution. L'axe de rotation doit être l'axe focal pour que la surface possède deux nappes. Les sections avec un plan perpendiculaire à l'axe de rotation sont alors des cercles.
Le dessin ci-contre utilise une hyperbole équilatère, alors a = b = c.