Comment lire une taxobox
agastache argentée
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Genre Agastache
(Hook.) Wooton & Standl., 1913
  • Cedronella cana
  • Brittonastrum canum
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :

L'agastache argentée, reine-des-bruyères, herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur...) à moustique, hysope sauvage, est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus...) de la famille des lamiacées (labiées), tribu des Mentheae, genre Agastache, cultivée essentiellement pour l'aspect décoratif de ses magnifiques épis floraux rose mauve, bien qu'elle puisse également être utilisée comme aromatique et condimentaire. Elle est également recherchée comme plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) mellifère.

Bien que vivace dans son aire d'extension, sa durée de vie (La vie est le nom donné :) est courte (typiquement annuelle) sous les climats tempérés. De ce fait, on lui préfère souvent l'Agastache foeniculum.

Elle est originaire d'une zone qui va du Texas au Nouveau-Mexique. Elle pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) sur les montagnes arides entre 1200 et 2000m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...).

Caractéristiques botaniques

• Plante vivace dans son aire d'extension, mais durée de vie typiquement annuelle en climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie...) tempéré.
  • Tige : vigoureuses touffes dressées (50cm à 1m).
  • Floraison : Juin à septembre. Petites fleurs tubulaires de 12 à 25mm de long, disposées en denses épis terminaux de 4 à 8 cm, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rose mauve (pour les sujets sauvages) et exhalant au froissage un parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement. Dans la nature, les...) d'anis legèrement camphré.
  • Graines : Groupements de 4 graines noires de 2mm de long.
  • Feuilles lancéolées, duveteuses, grossièrement dentelées.
  • Racines traçantes.

Principaux cultivars

L'agastache cana s'hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces...) très facilement avec les autres espèces d'agastache. Il est donc prudent de ne pas mélanger les espèces dans le même jardin si l'on veut conserver une souche pure.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

L'agastache cana est une plante vivace sous les climats chauds mais de courte durée de vie (annuelle) sous climat tempéré. Il est recommandé de protéger le pied en cas de fortes gelées.

Elle sait s'adapter à la plupart des types de sols à condition qu'ils soient correctement drainés. Elle préfère une exposition ensoleillée.

Elle est capable de se resemer et, de ce fait, peut devenir envahissante.

Pas de maladies ou de ravageurs.

L'agastache cana est originaire du Texas et du Nouveau-Mexique.

Aux États-Unis, elle est surtout plantée à titre décoratif ou pour ses vertus mellifères.

Elle possède cependant les mêmes qualités aromatiques que les autres membres du genre Agastache.

Ses feuilles peuvent s'utiliser en infusion ou dans la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à...). Les fleurs décorent magnifiquement les plats.

Les fleurs séchées se conservent fort bien en bouquets. Étymologie : " agastache " vient du grec agatos qui signifie admirable. cana signifie argentée en latin.

Feuillage éloignant les moustiques.