Ail blanc
Ail blanc
Allium neapolitum
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Magnoliophyta
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Allium
Allium neapolitum
Cirillo 1788
Ordre Asparagales
Famille Alliaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) sur Wikipédia :

L'ail blanc (L'ail blanc, ou ail de Naples (Allium neapolitanum) est une plante herbacée vivace appartenant au genre Allium (les ails) et à la famille des Alliacées. Il fleurit dès le début du printemps, facilement reconnaissable à ses ombelles...), ou ail de Naples (Allium neapolitanum) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la tige, une...) vivace appartenant au genre Allium (les ails) et à la famille des Alliacées. Il fleurit dès le début du printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant...), facilement reconnaissable à ses ombelles à fleurs blanches.

Morphologie générale et végétative

Plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) érigée de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) (20 à 50 cm) à tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en...) triangulaire, à bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.) presque sphérique (1 à 2 cm de diamètre). Chaque tige est accompagnée de deux ou trois feuilles linéaires de 5 à 20 mm de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie...).

Morphologie florale

Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois...) en ombelle hémisphérique ou presque sphérique. Spathe à une seule valve. Fleurs hermaphrodites à six tépales (trois sépales et trois pétales similaires) de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanche, s'ouvrant en coupelle, portées par de longs pédicelles. Six étamines blanches à anthères brun noirâtre. Ovaire supère à trois carpelles.

Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil....) et graines

Le fruit est une capsule.

Écologie et habitat

Plante herbacée géophyte bulbeuse poussant dans les maquis, les terres cultivées ou les friches, souvent dans des lieux ombragés ou humides (bord des ruisseaux), sur sol sablonneux. Floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les...) de mars à juin. C'est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) essentiellement méditerranéenne.