Ail à fleurs de narcisse
Comment lire une taxobox
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) Magnoliophyta
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Allium
Allium narcissiflorum
Vill., 1779
Ordre Asparagales
Famille Alliaceae
Touffes d'A. narcissiflorum
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) sur Wikipédia :

L'ail à fleurs de narcisse (Allium narcissiflorum Vill.), appelé parfois aussi ail à feuilles de narcisse, est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont,...) monocotylédone appartenant au genre Allium et à la famille des Alliacées. Facilement reconnaissable à son inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois donné son...) rose à pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Une fleur sans pédoncule,...) courbé (d'où sa comparaison avec le narcisse), il pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) dans les Alpes à partir de 1500 mètres. C'est une plante assez rare, inscrite au Livre rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) de la région PACA.

Écologie et habitat

Plante vivace par son bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.), endémique des Alpes, poussant de 1500 à 2600 mètres, sur sol calcaire (rochers et éboulis). Floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité,...) en juillet-août.

Morphologie générale et végétative

Plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au...) bulbeuse à tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux...) plus ou moins érigée, à feuilles linéaires toutes radicales, moins hautes que la tige.

Morphologie florale

Fleurs hermaphrodites regroupées en ombelle simple. L'ombelle comporte assez peu de fleurs (de 3 à 8), elle est longtemps pendante mais se redresse un peu en pleine floraison. Fleurs roses plus ou moins pourprées ou violacées, relativement grandes (1 à 1,5 cm), à 6 tépales souvent terminés par une petite pointe. La spathe se divise en lanières blanches moins longues que l'ombelle. Pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus...) par les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les...).

Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par...) et graines

Les fruits sont des capsules. Dissémination barochore (les graines germent au pied de la plante mère).