Alysson maritime
Lobularia maritima
Alysson maritime
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) Magnoliophyta
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Genre Lobularia
Lobularia maritima
(L.) Desv., 1815
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer,...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie...) sur Wikipédia :

L'alysson maritime (L'alysson maritime est une plante à petites fleurs blanches appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères). Son nom scientifique accepté...) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) à petites fleurs blanches appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères). Son nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) accepté est Lobularia maritima (L.) Desv., mais elle est également connue sous le synonyme Alyssum maritimum (L.) Lam. En 1753, Linné l'avait nommée Clypeola maritima. La plante est très cultivée dans les jardins, avec de nombreuses variétés horticoles à fleurs roses ou pourprées.

Écologie et habitat

Plante annuelle, parfois vivace, poussant dans les régions méditerranéennes de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...), rencontrée aussi en France dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Gascogne, naturalisée ailleurs. Elle est fréquente en bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (rochers, sables), mais peut aussi pousser sur les talus et les terrains vagues, de préférence sur sol calcaire.

• Floraison : de mars-avril à septembre.
  • Pollinisation : entomogame.
  • Dissémination : anémochore.

Morphologie générale et végétative

Plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au...) à base légèrement ligneuse, plutôt petite (moins de 30 cm), très ramifiée, se présentant généralement en touffes abondantes. Feuilles plutôt glauques, alternes, sessiles, simples et entières, étroites (de lancéolées à linéaires), en principe assez velues.

Morphologie florale

Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple...) en racème arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres significatifs. Le résultat est moins précis, mais plus...) au début, s'allongeant en fin de floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.), portant de nombreuses petites fleurs blanches parfumées (5 mm environ). Petit calice à quatre sépales. Corolle à quatre pétales arrondis. Six étamines à anthères jaunes. Ovaire supère.

Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil....) et graines

Infrutescence (Une infrutescence est l'ensemble des fruits résultant du développement d'une inflorescence. Sur le terrain, l'infrutescence sera un rameau comportant des...) allongée portant de nombreuses silicules assez velues, ovales à arrondies, renfermant chacune deux graines.