Les mots culture (cultura) et culte (cultus) tirent leur origine du latin col?re, verbe spécialisé dans le sens :
- d'" habiter ", d'où " habitant des champs " (agricola), " ferme " (colonia) et " fermier " (colonius);
- de " cultiver ", pour une population rurale, " culture de la terre " et " civilisation, éducation ";
- d'" éprouver du plaisir, pour une divinité, à habiter et protéger un lieu ", d'où la réciproque, culte (cultus) : les " honneurs rendus à cette divinité par les habitants du lieu ".
Nom commun
En français contemporain, le terme de culture désigne :
- - 1. L'action de cultiver une terre ou une plante. 2. Les terres ainsi exploitées par l'homme. 3. Toute espèce végétale que l'on développe sur un terrain. Pour ces trois sens, voir agriculture, culture céréalière, permaculture...
- Voir aussi culture de champignons comestibles ou myciculture, culture de perles, ostréiculture, pisciculture,aquaculture et acériculture.
- Par extension du sens (correspondant à cultivation en anglais) culture peut s'appliquer aux domaines suivants :
- Ensemble des valeurs et des structures sociales : manifestations artistiques, spirituelles, intellectuelles et morales qui caractérisent un groupe humain, un pays ou une société par rapport à un autre groupe. Voir Culture et Civilisation. Voir aussi Culture française et Ministère de la Culture.
- Par extension, culture individuelle de l'esprit, distinct de la culture de masse : culture personnelle résultant d'un processus cognitif d'enrichissement, par l'étendue des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines, aussi bien par l'information obtenue que par le développement de la sensibilité: culture artistiques, culture historique, culture scientifique, connaissance du monde présent. Opposé à la " culture physique " (gymnastique).
- Par extension, le terme culture, utilisé en éthologie, s'applique dans un sens analogue aux " animaux supérieurs " qui, comme l'homme, se transmettent certaines connaissances acquises par une " éducation ", un apprentissage ou un conditionnement, complémentaire aux schèmes d'action et de comportements innés. Voir instinct.
- Ensemble des convictions partagées influant sur le comportement (par exemple " culture laïque " ou religieuse), ou code de comportement influant sur la cohésion d'un groupe : culture d'entreprise.
- Ensemble des traditions, (us et coutumes), ou de savoir faire collectif.
Noms propres
- Toponymie : Cultures est une commune du département de Lozère (France)
- Le groupe jamaïcain de reggae, Culture
- La Culture est le nom d'une civilisation pan-galactique imaginée par l'écrivain de science-fiction Iain M. Banks