Culture (homonymie)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les mots culture (cultura) et culte (cultus) tirent leur origine du latin col?re, verbe spécialisé dans le sens :

  1. d'" habiter  ", d'où " habitant des champs " (agricola), " ferme " (colonia) et " fermier " (colonius);
  2. de " cultiver ", pour une population rurale, " culture de la terre " et " civilisation, éducation ";
  3. d'" éprouver du plaisir, pour une divinité, à habiter et protéger un lieu ", d'où la réciproque (La réciproque est une relation d'implication.), culte (cultus) : les " honneurs rendus à cette divinité par les habitants du lieu ".

Nom commun

En français contemporain, le terme de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) désigne :

  1. - 1. L'action de cultiver une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) ou une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...). 2. Les terres ainsi exploitées par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère...). 3. Toute espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) végétale que l'on développe sur un terrain. Pour ces trois sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...), voir agriculture, culture céréalière, permaculture (La permaculture est un ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et...)...
    • Voir aussi culture de champignons comestibles ou myciculture, culture de perles, ostréiculture, pisciculture,aquaculture et acériculture.
  2. Par extension du sens (correspondant à cultivation en anglais) culture peut s'appliquer aux domaines suivants :
    • En histologie et en chirurgie : une culture cellulaire (culture pure), une culture de tissus ou une culture d'organes pour étudier la croissance de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) biologiques, ou réaliser une greffe.
    • En biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et...) médicale : voir culture microbiologique (La culture microbienne est une technique de laboratoire de développement contrôlé de micro-organismes, croissance in vitro, en principe d'une seule souche bactérienne. Ces cultures facilitent donc l'étude des souches...), culture microbienne
    • En industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la...) et en industrie alimentaire (fabrication de penicillium, lactobacillus, fromages ou yoghourt): culture bactérienne et culture mycélienne.
  3. Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des valeurs et des structures sociales : manifestations artistiques, spirituelles, intellectuelles et morales qui caractérisent un groupe humain, un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) ou une société par rapport à un autre groupe. Voir Culture et Civilisation. Voir aussi Culture française et Ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut...).
  4. Par extension, culture individuelle de l'esprit, distinct de la culture de masse : culture personnelle résultant d'un processus cognitif d'enrichissement, par l'étendue des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines, aussi bien par l'information obtenue que par le développement de la sensibilité: culture artistiques, culture historique, culture scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), connaissance du monde (Le mot monde peut désigner :) présent. Opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont...) à la " culture physique " (gymnastique).
  5. Par extension, le terme culture, utilisé en éthologie, s'applique dans un sens analogue aux " animaux supérieurs " qui, comme l'homme, se transmettent certaines connaissances acquises par une " éducation ", un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation,...) ou un conditionnement, complémentaire aux schèmes d'action et de comportements innés. Voir instinct.
  6. Ensemble des convictions partagées influant sur le comportement (par exemple " culture laïque " ou religieuse), ou code de comportement influant sur la cohésion d'un groupe : culture d'entreprise.
  7. Ensemble des traditions, (us et coutumes), ou de savoir faire collectif.

Noms propres

  • Toponymie : Cultures est une commune du département de Lozère (France)
  • Le groupe jamaïcain de reggae, Culture
  • La Culture est le nom d'une civilisation pan-galactique imaginée par l'écrivain de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...) Iain M. Banks
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique