Hydrocarbure perfluoré - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Les hydrocarbures perfluorés ou perfluorocarbones (PFC) sont des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures (FC). Ces gaz fluorés sont composés d’atomes de carbone et de fluor. Se référer ici (lien)pour leur nomenclature.

Les PFC sont des composés synthétiques ayant la particularité de dissoudre de grandes quantités de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), comme le dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) (O2), le gaz carbonique (CO2), l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) (N2), etc. Ils peuvent dissoudre jusqu'aux deux tiers de leur volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de gaz.

Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour la couche d’ozone, les PFC agissent comme gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) (GES). Ces gaz ne sont émis qu’en petites quantités dans l’atmosphère, mais ils participent activement aux changements climatiques en raison de leur grand potentiel de réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) (PRP - 100 ans) correspondant en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) à 7 600 fois celui du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2), allant d’un facteur de 6 500 (CF4) à un facteur de 9 200 (C2F6). Ces grandes valeurs de potentiel de réchauffement planétaire sont notamment dues à leur grande durée de vie (La vie est le nom donné :) dans l’atmosphère, allant de 2 600 années (C3F8 et C4F10) à 50 000 années (CF4).[1] [2]

Les PFC font partie des six principaux gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) inscrits sur la liste du Protocole de Kyoto. Une diminution des émissions de PFC a été observée de 1990 à 2004 (-53% au Canada et -47% en France).[3] [4]

• Ophtalmologie (L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies...): utilisé comme remplacement temporaire de l'humeur vitreuse dans les chirurgies du détachement de la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une...).
  • Ventilation liquidienne
  • Substitut d'hémoglobine
  • Embolisation de tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...)[5]
  • Plongée sous-marine (La plongée sous-marine consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un...): Il n'existe toujours pas de matériel de plongée sous-marine utilisant les perfluorocarbones, bien que des recherches soient menées depuis plusieurs années.
Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo