Échantillon biaisé
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un échantillon biaisé est un ensemble d'individus d'une population, censé la représenter, mais dont la sélection des individus a introduit un biais qui ne permet alors plus de conclure sur la population.

Un cas commun d'un échantillon biaisé (Un échantillon biaisé est un ensemble d'individus d'une population, censé la représenter, mais dont la sélection des individus a introduit un biais qui ne permet alors plus de conclure sur la population.) est l'éclairage fallacieux. Cette erreur repose sur l'attention portée par les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias...), ou d'autres institutions, sur un groupe particulier d'individus, ce qui donne de facto l'illusion (volontaire ou non) que ce groupe représente la population. Or, les médias sont plutôt sensibles à l'exceptionnel (en bien ou en mal) qu'à l'ordinaire.

Exemples

  • Réaliser un sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non...) sur la popularité d'un parti à la sortie d'une réunion de ce parti ne peut que donner des résultats trompeurs.
  • Un instituteur (Un instituteur ou une institutrice est, dans beaucoup de pays, une personne en charge d'enseigner dans les écoles auprès des jeunes enfants, notamment à l'école maternelle et à l'école...) qui demande si son cours est intéressant aux élèves du premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. ...) aura des résultats erronés car il n'aura l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un...) que d'élèves travailleurs, sans prendre en compte les cancres du fond de la classe.
  • Estimer la qualité d'un produit ou d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) en fonction de la promotion qui est faite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) d'où une popularité imméritée et temporaire.
  • Evaluer la popularité d'une cause en fonction du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes qui assistent à un concert gratuit d'une vedette est également trompeur
  • Par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.), les hôpitaux et les médecins voient des gens malades, parmi lesquels, très probablement, plus de gens qui mangent trop, qui boivent, qui fument et qui ne font pas d'exercice, que dans la population en général.
  • Evaluer le revenu et plus généralement la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle...) des artistes (ou des sportifs, ou des patrons) par référence à celui des quelques stars médiatiques qui, par définition, ont connu le succès, ne peux conduire qu'à une surestimation et à des déconvenues (pour des jeunes qui cherchent leur voie), ainsi qu'à des jalousies imméritées.
  • De même, estimer le niveau de violences ou de danger d'un endroit (par exemple une banlieue) par référence à sa place dans les médias n'est pas exact.

Erreurs typiques

Les campagnes d'appels téléphoniques entrants sont particulièrement sensibles à cette erreur. Ce genre de campagnes consiste à demander aux gens d'appeler eux-mêmes sur une question particulière. Les personnes qui répondent se sont alors autosélectionnées. Au mieux, cela signifie que seuls ont répondu les gens qui prêtent attention à ce sujet et, au pire, il est possible que certaines organisations tentent de faire du bourrage d'urne en demandant à leur adhérents d'appeler sans cesse.

L'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) biaisé n'est pas toujours destiné à tromper : en 1936, dans les premières tentatives de sondages, le magazine américain Literary Digest a appelé deux millions de numéro de téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement.) en questionnant les gens sur le résultat des élections. La prédiction fut incorrecte car, à cette époque, les possesseurs de téléphone n'étaient pas représentatifs de l'électorat, car réservés à une certaine partie de la population. En revanche, un échantillon de seulement 50 000 personnes sélectionnées par l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) George Gallup a correctement prédit le résultat, accroissant ainsi la popularité de la méthode Gallup.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique