En théorie axiomatique des ensembles et dans les branches de la logique, des mathématiques, et de l'informatique, l'axiome de l'infini est l'un des axiomes de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel. Il énonce qu'il existe un ensemble infini.
Dans le langage formel de l'axiomatique de Zermelo-Fraenkel, l'axiome s'écrit:
ou en d'autres termes: il existe un ensemble ω; tel que l'ensemble vide
Pour comprendre cet axiome, appelons tout d'abord
De même, 2 est le successeur de 1:
et ainsi de suite. Une conséquence de cette définition est que chaque nombre entier est égal à l'ensemble de tous les nombres entiers qui le précèdent. Nous pourrions envisager de former, en utilisant ce procédé, l'ensemble de tous les nombres entiers naturels; mais il s'avère qu'en utilisant seulement ces axiomes la construction est impossible. L'axiome de l'infini assure l'existence de cet ensemble ω et il le définit par une méthode semblable à celle du raisonnement par récurrence, en supposant d'abord que ω contient zéro, puis en imposant que le successeur d'un quelconque élément de ω soit également dans ω.
Cet ensemble peut contenir d'autres éléments que les nombres entiers naturels (qui forment un sous-ensemble de ce premier), mais nous pouvons appliquer le schéma d'axiomes de compréhension pour retirer les éléments indésirables, libérant l'ensemble ω de tous les nombres entiers naturels. Cet ensemble est unique d'après l'axiome d'extensionnalité. Ainsi l'axiome affirme essentiellement que:
L'axiome de l'infini est également l'un des axiomes de von Neumann-Bernays-Gödel.