Suite géométrique - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

En mathématique, on appelle suite géométrique une suite u définie sur \{n \in \mathbb N, n \geq n_0\} à valeurs dans un corps E, et telle qu'il existe un élément q de \ E appelé raison pour lequel :

\forall n \geq n_0 \ \ \ u_{n+1} =q.u_n \,

On dit alors que les termes \ u_n sont en " progression géométrique ".

Ces suites sont d'un réel intérêt pratique, dans de nombreux domaines. En pratique on s'occupe généralement de suites dans E = \R ou \mathbb C.

Exemple Si la raison \ q=1,1 et \ u_0=10 :

• \ u_1=11
  • \ u_2=12,1
  • \vdots

Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'applications

La suite géométrique (En mathématique, on appelle suite géométrique une suite u définie sur à valeurs dans un corps...) est l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) privilégié pour l'étude de phénomène à croissance ou décroissance exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus...) et l'étude de populations dont la taille double ou diminue de moitié dans un intervalle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) constant (période).

Exemple : Le carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) 14C est un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) radioactif dont la période ou demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour...) est de T = 5730 ans (à 40 an près). Cela signifie que, en cas de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) d'un système (fin des échanges avec le monde (Le mot monde peut désigner :) extérieur), la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) 14 diminue de moitié tous les 5730 ans.
Si N est la quantité de 14C dans le système, au bout de T années (T = 5730 ans), il n'existe plus que N/2 atomes de 14C . Au bout de 2T, il n'y a plus que N/4 atomes. Au bout de 3T, il ne reste plus que N/8 atomes. Si on appelle Nn la quantité d'atomes 14C au bout de n périodes, la suite (Nn ) est une suite géométrique de raison 1/2.

On la retrouve aussi dans le système bancaire avec le calcul des intérêts composés.

Exemple :Un capital C0 placé à 5% rapporte au bout d'un an 0,05 \times  C_0 d'intérêts. Ces intérêts ajoutés au capital nous donnent un nouveau capital C_1 = 1,05\times C_0 . En recommençant le processus chaque année, on crée une suite géométrique de raison 1,05 car C_{n+1} = 1,05 \times C_n

On la retrouve enfin, en musicologie, dans la suite des quintes (gamme pythagoricienne)

Elle est l'équivalent discret de la fonction exponentielle.

Terme général

Si E est un corps et si (u_n )_{n\in\mathbb N} est une suite géométrique de E de raison q\in E alors, pour tout n\in\mathbb N :

u_n = u_0 q^n\,

Plus généralement, si la suite est définie sur \{n \in \mathbb N, n \geq n_0\} et si n et p appartiennent à A et si q est non nul, alors :

u_n = u_p q^{n - p} \,

Une suite géométrique est donc entièrement déterminée par la donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) de son premier terme u_{n_0} et par sa raison q.

Réciproquement, une suite définie sur \{n \in \mathbb N, n \geq n_0\} par

u_n = u_{n_0} q^{n - n_0} \,

est une suite géométrique de raison q.

Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de variation et convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :)

On supposera u_{n_0} et q non nul.

Sens de variation

Ce paragraphe concerne les suites géométriques à valeurs dans \R.

• si q < 0\, la suite n'est pas monotone et oscille alternativement dans les nombres négatifs et positifs.
  • si q \in ]0 ; 1[
    • si u_{n_0}> 0 la suite est décroissante positive
    • si u_{n_0}< 0 la suite est croissante négative
  • si q \in ]1 ; + \infty[
    • si u_{n_0}> 0 la suite est croissante positive
    • si u_{n_0}< 0 la suite est décroissante négative
  • si q = 1\, la suite est constante.

Convergence

Dans \R

• si q < -1\,, la suite diverge et ne possède pas de limite. Dans \bar{\R} les valeurs d'adhérence sont + \infty et -\infty.
  • si q = - 1\,, la suite diverge et possède deux valeurs d'adhérence u_{n_0} et - u_{n_0}
  • si |q| < 1\,, la suite converge vers 0
  • si q = 1\,, la suite est constante et converge vers u_{n_0}
  • si q > 1\,, la suite est divergente mais possède une limite égale à
    • + \infty pour u_{n_0}>0
    • - \infty pour u_{n_0}<0

Dans \mathbb{C}

• si \left| q\right| <1, la suite converge vers 0.
  • si \left| q\right| >1, la suite est divergente.
  • si q = 1, la suite est constante et converge vers u_{n_0}.
  • si q \neq 1 et \left| q\right| = 1, la suite diverge.

Croissance comparée

Dans \R

On démontre que, pour tout entier n et tout réel t positif , (1 + t )^n \geq 1 + nt ce qui permet de dire qu'une suite géométrique de raison 1 + t et de premier terme a croît plus vite qu'une suite arithmétique (En mathématique, une suite arithmétique est une suite définie sur à valeurs dans un groupe...) de raison at. Cependant, en pratique, pour des valeurs de t petite et des valeurs de n raisonnables les deux suites sont quasiment confondues.

Illustration a = 1000 et t = 0,004, at = 4