Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle est un syndicat mixte qui regroupe dix collectivités locales. Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, il ne s'agit pas d'une aire urbaine au sens statistique défini par l'INSEE.

Présentation

Ce syndicat mixte a succédé à l'association Aire urbaine 2000, dissoute le 8 février 2002, dont il a repris les missions, principalement la promotion de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle et l'établissement d'une charte en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la constitution d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) sur cette zone. La précédente structure datait de 1984.

Les collectivités membres sont:

  1. le conseil général du Doubs
  2. le conseil général de la Haute-Saône
  3. le conseil général du Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) de Belfort
  4. la communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens...) de Belfort
  5. la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard
  6. la communauté de communes du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Territoire
  7. la communauté de communes du Pays d'Héricourt
  8. la commune de Belfort
  9. la commune de Montbéliard
  10. la commune d'Héricourt

Le président du syndicat est Yves Ackerman, président du conseil général du Territoire de Belfort.

Territoire

Le territoire concerné par la future charte de pays représente environ 300 000 habitants et recouvre principalement deux aires urbaines :

  • Belfort 104 962 (ville 52 521, agglomération 81 524);
  • Montbéliard 180 062 (ville 28 766, agglomération 113 059).

Les autres villes sont Héricourt, Delle, Pont-de-Roide...

Ce territoire a une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de 240 habitants/km².

Bien que ne formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur...) pas une seule entité statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode...) pour l'INSEE, cette région du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la Franche-Comté présente une quasi-continuité de l'habitat, de l'industrie, du service, d'infrastructures, de Pont-de-Roide à Giromagny en passant par Audincourt, Valentigney, Montbéliard, Héricourt, Belfort, Valdoie...

Ce n'est pas une agglomération centrée sur une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...), mais un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) multipolaire qui constitue un bassin démographique et économique, dont le syndicat mixte est l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est...) politique, au sein duquel les collectivités collaborent sans qu'aucune d'entre elles n'ait de rôle vraiment prépondérant.

Cette agglomération atypique représente le premier plus grand pôle de la région Franche-Comté, devant Besançon et d'autres villes de taille beaucoup plus modeste (Dole, Pontarlier, Vesoul, Lons-le-Saunier...). Mêlant des zones urbaines et des espaces en partie ruraux, elle se présente également comme l'agglomération la plus verte de France.

Économie

  • Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) (Peugeot).
  • Métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l’industrie de la fabrication des...)
  • Activités tertiaires
Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique