BP (compagnie pétrolière)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Forme juridique : Société Anonyme cotée
Slogan : Beyond Petroleum
Siège social :  Royaume-Uni
Personnes-clés : Lord Browne of Madingley (ex-CEO), Tony Hayward (actuel CEO)
Secteurs d’activité : pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car...)
Produits : pétrole, raffinage
Effectif : 102'900 (en 2004)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires : 262 milliards de dollars (2005)
Bénéfice net : 19'300 milliards de dollars (2005)
Site Web : www.bp.com

La société BP, anciennement nommée British Petroleum puis BPAmoco, est une compagnie britannique de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...), d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole fondée en 1909. Après sa fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la...) avec Amoco, Atlantic Richfield (Arco) et Burmah Castrol, elle est devenue la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière (Une compagnie pétrolière est une entreprise dont l'activité principale est liée à l'exploitation du pétrole.) mondiale. La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) BP de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue...) est évaluée à environ 50 milliards USD (environ 39 milliards d'euros). Internationalement, BP est présente dans plus de 100 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) et emploie environ 96 200 personnes (décembre 2005). À la fois par responsabilité sociale et pour garantir sa pérennité, la société investit depuis quelques années dans l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre,...).

Le choix du slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de ralliement).) de la société BP, " Beyond Petroleum " (Au-delà du pétrole), serait dû à l'imminence du pic pétrolier (Un pic de production désigne le sommet de la courbe qui caractérise la production pétrolière d'un puits ou d'un champ pétrolier ; par agrégation...). Il peut également être dû à l'action du groupe d'actionnaires militants Sane BP (dont Greenpeace fait partie), qui propose des résolutions environnementales depuis 1999 à chaque assemblée générale.

BPAmoco fut formée en 2001 par ce qui a été officiellement décrit comme la fusion de British Petroleum et d'Amoco pour éviter toute concurrence. Cependant, après un an d'opérations communes, les deux géants ont regroupé la plupart des opérations et se sont renommés BP et leur slogan est Beyond Petroleum (au-delà du pétrole).

Dans les faits, l'événement était un changement et la compagnie a retenu le nom de British Petroleum. Mais, en 2002, il est devenu de manière officielle BP, dont les lettres ne signifient officiellement rien. BP a également acquis Arco en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'elle fusionnait avec Amoco. Arco était anciennement l'Atlantic Richfield Oil Company. Auparavant, au milieu des années 1970, British Petroleum avait acquis la Standard Oil of Ohio ou Sohio.

La plupart des stations-service d'Amoco, aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...), sont en cours de rhabillage et portent progressivement le nom de British Petroleum. Toutefois, dans certains États, les bâtiments et les pompes sont remplacés par le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une...) BP mais l'enseigne reste Amoco.

On spécule que les stations Arco pourront bientôt être nommées BP, mais conserveront leur autonomie. Arco est également attachée aux magasins de proximité AMPM qui ont ainsi été également acquis par BP.

Histoire

1909-1955

En mai 1901, William Knox D'Arcy se fit accorder une concession par le shah de Perse aux fins de découvrir du pétrole, qu'il finit par trouver en mai 1908. Ce fut la première découverte commercialement significative au Moyen-Orient. En 1909, la Anglo-Persian Oil Company fut créée afin d'exploiter ce gisement. La compagnie se développa doucement jusqu'à la Première Guerre mondiale lorsque son importance stratégique incita le gouvernement britannique à l'acquérir et devenir l'actionnaire majoritaire de la compagnie qui devint ainsi la source d'approvisionnement principale de la marine royale durant le conflit mondial.

En 1917, la guerre lui permit de prendre le pas sur la German Europaische Union qui utilisait la marque British Petroleum. La guerre achevée, la compagnie, dont 51 % des parts appartenaient désormais au gouvernement britannique, fut déplacée afin d'assurer les sorties en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et ailleurs. Mais son souci principal restait en Perse et, après l'accord britannico-perse de 1919, la compagnie put continuer de commercer profitablement avec ce pays.

Entre 1980 et 1999

En 1987, British Petroleum acquiert Britoil ainsi que les parts de la Standard Oil of Ohio (Sohio) qui lui manquaient. En 1994, BP et Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) ont commencé la commercialisation de l'Orimulsion, un carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) tiré du bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute...).

XXIe siècle

  • En 2000, British Petroleum acquiert Arco ainsi que Burmah Castrol.
  • En 2001, British Pertoleum fusionne avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana) et devient BPAmoco.
  • En 2002, BPAmoco est renommée BP, sans aucun sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) précis aux deux lettres.
  • En 2005, la branche pétrochimie (La pétrochimie est la science qui s'intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d'autres...) est séparée sous le nom d'Innovene (du nom de son procédé développé en 1993 pour la fabrique du polypropylène), puis est achetée par Ineos.

Direction de l'entreprise

Le directeur général de la société BP, John Browne, a démissionné le 1er mai 2007 après avoir perdu un procès contre la presse concernant des révélations sur sa vie (La vie est le nom donné :) privée. John Browne dirigeait BP depuis 1995 et son départ était prévu pour juillet 2007. Cette démission fait perdre à John Browne un bonus de 3,5 millions de livres (5,1 millions d'euros). Tony Hayward est nommé nouveau directeur général avec effet immédiat.

Conseil de surveillance

Conseil d'administration

Comité exécutif

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) financières

Données boursières

Actionnariat

  • 2005 : Flottant 100%.
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique