Norsk Hydro
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Siège social : Oslo,  Norvège
Effectif : 33'000 (année ?)
Site Web : http://www.hydro.com

Norsk Hydro (Norsk Hydro est un groupe énergétique norvégien, également présent dans le pétrole et l’aluminium, son siège est à Oslo. La compagnie a été fondée le 2 décembre 1905 par Sam Eyde, en...) est un groupe énergétique norvégien, également présent dans le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole...) et l’aluminium, son siège est à Oslo. La compagnie a été fondée le 2 décembre 1905 par Sam Eyde, en exploitant une nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour produire des engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur...) artificiels en fixant l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère...) à partir de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...). La technologie avait été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par le scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) norvégien Kristian Birkeland. Sa première centrale à énergie hydraulique (L'énergie hydraulique est l'énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un fluide incompressible telle que l'huile, l'eau douce ou l'eau de mer.) a été construite à Notodden suivis par celle de Rjukan et Tinn.

Les activités d'engrais de Norsk Hydro ont été placées dans une nouvelle entité séparée sous le nom de Yara International, le 26 mars 2004. Toutes les actions de Yara International ont été distribuées à ses actionnaires, Norsk Hydro n'a donc plus aucune implication dans Yara International

Norsk Hydro a actuellement deux activités principales, pétrole & énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.). Le groupe est le deuxième plus grand producteur de pétrole et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) sur le plateau continental norvégien et le troisième plus grand groupe d'aluminium au monde (Le mot monde peut désigner :). En 1999, Norsk Hydro acquiert une autre firme norvégienne pétro-gazière, Saga Petroleum, au détriment d'Elf Aquitaine (ELF Aquitaine est une société française d'extraction petrolière. D'abord publique, l'entreprise est privatisée en 1994. Elle a fusionné en 1999 avec le groupe Total pour former TotalFinaElf. Elf était...) qui en possédait une partie, et en 2002 elle acquiert le principal producteur allemand d'aluminium, VAW auprès de l'entreprise allemande E.ON, la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) elle avait aussi fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) du groupe Technal. Norsk Hydro officie dans environ 40 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...) sur les 5 continents et emploie environ 36 000 employés. L'état norvégien détient 43,8 % de la compagnie qui est dirigée par Eivind Reiten depuis 2001.

La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) aluminium est subdivisée en trois secteurs principaux. Metal Primaire (Primary Metal), Produits Métalliques (Metal Products), Produits Laminés (Rolled Products), Extrusion et Automotive. Le secteur Automotive concerne les produits extrudés dédiés à l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...).

Norsk Hydro est présent en France dans différentes usines. AluNord à Louviers (Automobile), Technal à Toulouse (Extrusion), Wicona France à Bonneuil sur Marne et à Lyon (Extrusion), Hydro Aluminium Extrusion France à Lucé, à Pinon et à Châteauroux leader du marché en Filage d'aluminium (Extrusion), Hydro Edex à Lucé (Extrusion), Hydro Aluminium Extrusion Service à Lucé (Metal Products).

Le rachat de la division Pétrole du groupe par Statoil (Statoil est une compagnie pétrolière norvégienne fondée en 1972. C'est la plus grande entreprise de Norvège avec environ 25 000 employés....) est annoncé en décembre 2006. Hydro devient alors spécialisé dans l'aluminium et les métaux légers.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique