Alpha Aurigae
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 5h 16m 41,4s
Déclinaison +45° 59' 53"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...) Cocher
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité...) 0,08
Distance 42,2 al
(12,9 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur...) G5IIIe+G0III
Autres désignations
α Aur (Bayer), 13 Aur (Flamsteed), HR 1708, HD 34029, BD+45 1077, SAO 40186, ADS 3841 AP, CCDM J05168+4559AP, FK5 193, HIP 24608, GJ 194, LTT 11619, NLTT 14766

Capella (Capella (α Aurigae) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Cocher, et la sixième étoile la plus brillante du ciel nocturne.) (α Aurigae) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) la plus brillante de la constellation du Cocher, et la sixième étoile la plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne.

Capella signifie " chevrette " en latin, l'étoile représentant traditionnellement la chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou...) que le cocher porte sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux...), ou bien parfois l'épaule gauche du cocher de la constellation éponyme. Parmi les étoiles les plus brillantes, Capella est l'étoile la plus proche du pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est...) céleste (l'étoile polaire paraît bien pâle en comparaison), et jouit ainsi depuis longtemps d'un rôle très important dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des mythologies.

L'une des principales caractéristiques de Capella est qu'il s'agit d'une étoile double, une binaire spectroscopique, composée de deux géantes jaunes de type spectral G. Chacune de ces deux étoiles est environ 10 fois plus grosse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) et 50 à 80 fois plus lumineuse. Elles sont séparées l'une de l'autre par 90 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) environ (0,6 ua), avec une période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par exemple, la Terre a une période orbitale de 365,25 jours.) de 104,02 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). Capella est également une source de rayons X, probablement due à une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) magnétique de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) sur l'une des composantes du système.

Cette étoile binaire centrale possède également un compagnon beaucoup moins lumineux, qui est lui aussi une étoile double, composé de deux naines rouges de type M, orbitant à environ une année-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est la distance parcourue...) du couple principal.

Située à seulement 42 années-lumières, Capella est l'une des 100 étoiles les plus proches de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).