Un objectif est un résultat que l'on veut atteindre.
Selon la PNL[1], un objectif répond à plusieurs critères dont en voici six qui se regroupent sous l'acronyme SMARTÉ :
L'énoncé d'un objectif doit être formulé de manière spécifique, c'est-à-dire
afin d'aboutir à un but unique.
Aussi, cet énoncé devra être formulé sans négation, sans tournures du type : "...il ne doit pas...", mais plutôt au positif :
Cette formulation précise et positive permet d'éviter les fausses routes et de rester concentré sur l'essentiel, l'objectif.
Les actes produits dans le cadre de la complétion d'un objectif doivent être mesurables, donc basés sur des faits concrets qui donnent une indication de la distance qui reste à parcourir jusqu'à l'objectif.
Cette métrique peut être complexe et nécessiter des outils comme dans l'exemple des métriques logicielles, ou binaire : le but a été atteint ou il ne l'est pas. Tout dépend de la complexité de ce que l'on mesure : MESURER C'EST CONTRÔLER !
Un autre façon de décrire cette mesurabilité est de parler en terme de testabilité. Il est souvent plus facile de dégager des conditions et des critères de tests que des éléments quantifiables.
Ce type d'information peut permettre d'avoir du courage dans les moments les plus difficiles.
L'objectif doit se rapporter à un contexte spécifique. On ne peut pas parler d'une étude sur les Otaries d'Afrique Australe alors que l'on doit mener à bien un module Lunaire.
Tout objectif déraisonable n'est qu'un rêve : si l'on décide de construire une fusée spatiale habitable avec ses copains, soit on est Rockefeller, soit on est un doux réveur.
Savoir qu'un objectif est atteignable permet de pouvoir se donner les moyens de réussir.
Tout objectif doit répondre à des critères limites en terme
Ces limites permettent de ne pas dépenser plus d'énergie que nécessaire ; mais aussi, imposer une pression qui en temps normal augmente la productivité.
On entend par écologie l'ensemble de facteurs qui prennent soin à ne pas porter atteinte aux personnes impliquées dans cet objectif. Le principal intérêt de ce critère est d'éviter
Ainsi, on laisse les individus libres de pouvoir pleinement se réaliser afin qu'ils donnent le meilleurs d'eux-mêmes.
Avec le Besoin et le Produit, ce sont des notions qui sont en fait voisines l'une de l'autre :
Sachant que l'interêt de tout produit subit une loi proche d'une Courbe de Gauss[2], l'Entreprise se devra pour survivre d'identifier un nouveau besoin et recommencer le cycle.
Lorsqu'un projet est trop important pour une seule personne, cette dernière va devoir trouver des partenaires qui lui permettront de rendre ce projet réalisable. Pour se faire, le phénomène qui prendra place sera l'adoption du besoin par cette autre personne. Sans ce transfert, il n'y a pas de motivation et les chances de succès sont donc amoindries.
Le résultat du transfert de besoin est la Motivation.