Bell X-1
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
X-1 #46-062, surnommé

Le XS-1, premier prototype d'avion supersonique développé dans le cadre d'un programme de recherche de l'USAAF (plus tard devenu l'US Air Force) et la NACA (ancêtre de la NASA) et construit par Bell Aircraft Corporation en 1947, (rebaptisé X-1 en 1962) était une sorte d'obus doté de minuscules ailes de stabilisation et de moteurs fusée (Fusée peut faire référence à :) destinés à lui faire franchir la vitesse (On distingue :) du son. Il était conçu pour être largué depuis un bombardier B-29A Superfortress (très proche de celui qui a été employé pour lâcher la première bombe atomique sur Hiroshima).

Développement

Moteur fusée XLR-11

Pour réaliser le défi de vaincre le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) du son, les ingénieurs de Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier avion à avoir...) disposaient alors de bien peu d'éléments. Ils ont donc pris pour modèle une balle de 12,7 mm (Browning 0.50"). Le XS-1 sortit d'usine le 27 décembre 1945. Il était peint en orange et donnait l'impression d'être une balle avec des ailes.

Le moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les fusées, dont certains sont prévus pour fonctionner aussi bien dans, que hors de...) XLM11RM3, alimenté par un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...) d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) éthyle, d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), fournissait 2 270 kgp pendant une durée de 2min 30s. Bien que le XS-1 pouvait décoller (en théorie) par ses propres moyens, au vu de sa faible autonomie, il fut décidé de le larguer par un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) porteur.

Les essais en vol

Bell X-1A sous un Boeing B-29 Superfortress
Bell X-1A sous un Boeing B-29 Superfortress (Le Boeing B-29 Superfortress, était un avion militaire de bombardement lourd, fabriqué et utilisé par les Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale.)

Les tests débutèrent en janvier 1946. L'appareil était amené à 6 000 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...) par un B-29. Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) fusée, lors des premiers vol n'était jamais allumé, et l'avion se mettait à planer. Au moins neuf vols planés ont été effectués avant l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température d'inflammation...) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...). 26 eurent lieu avec le moteur allumé, entre les mains de Chalmers "Slick" Goodlin, premier pilote officiel du programme.

Variantes

5 versions différentes ont été développées au cours des années

  • X-1A
  • X-1B
  • X-1C
  • X-1D
  • X-1E

Le mur du son

Chuck Yeager devant le X-1 portant l'inscription Glamorous Glennis
Chuck Yeager devant le X-1 portant l'inscription Glamorous Glennis

Comme Goodlin demandait une prime de 150 000 $ pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le mur du son, l'USAF désigna alors Charles "Chuck" Yeager, pilote de chasse émérite, déjà vétéran de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale à seulement 24 ans pour franchir la limite dangereuse de Mach 1.

Le 14 octobre 1947, (un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après la création de l'USAF) le pilote intrépide franchit le mur du son alors qu'il s'était cassé deux côtes à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au...) la veille, et que le programme d'essai ne prévoyait pas encore d'atteindre Mach 1 ce jour-là. Il avait fait porter l'inscription Glamorous Glennis (la séduisante Glennis, en l'honneur de sa femme) sur la carlingue ( La carlingue est la pièce longitudinale de renforcement placée au fond d’un navire. La carlingue est la partie du fuselage d’un avion formée de la cabine et du poste de pilotage. La Carlingue est le...) de l'avion.

Postérité

Le Bell X-1 est exposé au National Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) and Space Museum à Washington.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique