Le Large Electron Positron (LEP) est un accélérateur de particules de 27 km de circonférence, enfoui entre la France et la Suisse à 100 mètres sous terre, dans lequel sont accélérés des paquets d'électrons (de charge négative) dans un sens et des paquets de positrons (de charge positive) dans le sens opposé.
Les positrons et électrons tournent à une vitesse proche de celle de la lumière dans l'anneau avant d'entrer en collision au niveau des quatre détecteurs du LEP : ALEPH, OPAL, L3 et DELPHI. La collision entre les paquets de positrons et d'électrons peut libérer une énergie de 100 GeV.
Le LEP a permis de déterminer très précisément la masse des bosons intermédiaires
En 2000, le LEP aurait également produit le boson de Higgs (particule prédite par le modèle standard pour expliquer le fait que l'interaction électrofaible se soit scindée en interaction électromagnétique et interaction faible) mais les incertitudes ne permettent pas de valider cette possible découverte.
Aujourd'hui, le LEP n'est plus en service, il sera remplacé en 2007 ou 2008 par le LHC (Large Hadron Collider) dont les performances permettront peut-être de confirmer l'existence du boson de Higgs et de particules encore plus massives. Contrairement à son prédécesseur, le LHC est un collisionneur de protons, ce qui lui permettra d'atteindre des échelles d'énergie largement supérieures au LEP.