Abraham Breguet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Buste d'Abraham Louis Bréguet au Père-Lachaise
Buste d'Abraham Louis Bréguet au Père-Lachaise
Abraham Louis Bréguet
Abraham Louis Bréguet

Abraham Louis Bréguet est un horloger et physicien suisse, né à Neuchâtel en Suisse le 10 janvier 1747 et décédé à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) en 1823.

Il est issu d'une famille de protestants français réfugiés en Suisse. Il vint se fixer en France vers 1762. Il perfectionna les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu'on leur imprime en marchant, inventa des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d'une délicatesse et d'une précision inouïes jusqu'alors, et employa le premier les rubis (Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome (les autres variétés...) en horlogerie pour les parties frottantes.

Il inventa et fabriqua des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et fut membre de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des séances au cours desquelles...). Il fut également le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) de la montre-bracelet en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de chronomètres, de pendules astronomiques, d'horloges marines et de thermomètres métalliques. Il était membre de l'Institut de France (L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment parisien du 23 quai de Conti dans le 6e arrondissement de...), du Bureau des longitudes (Le Bureau des longitudes est une académie de 13 membres et 32 correspondants (astronomes, géophysiciens et physiciens), travaillant dans leurs propres...) et horloger de la marine.

Son petit-fils, Louis Breguet (Louis Breguet est un horloger et physicien français. Il est né à Paris en 1803 et mort à Paris en 1883.), participa à la réalisation (avec Antoine Masson) d'une bobine d'induction que Ruhmkorff perfectionna (voir bobine de Ruhmkorff).

L'entreprise Bréguet qu'il fonda, est établie à l'Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »),...), village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...) de Joux en Suisse, est membre du Swatch Group.

Source

" Abraham Breguet ", dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique