Organisme français de météorologie, Météo-France est un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Elle est également chargée pour la France métropolitaine de l'émission des alertes météorologiques.
Il faut noter que le nom officiel de l'établissement contient bien un trait d'union et des accents dans ses statuts, même si les accents sont supprimés de la plupart des documents publiés par Météo-France (ainsi que de son site internet officel et de son logo), qui a enregistré les marques commerciales Meteo-France™ et Meteo France™ (ainsi que les mêmes noms entièrement en majuscules), afin de faciliter le référencement de ses publications sous un nom unique (le plus souvent écrit sans trait d'union simplement METEO FRANCE).
Son budget de 283,6 millions d'euros (2005)[1] est alimenté par l'État français (55%), les redevances aéronautiques (26,5%) et la vente de services (18,5%). Météo-France est dirigé par Pierre-Étienne Bisch. Le directeur général adjoint est Alain Ratier.
Cet établissement, créé par le , est placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables (MEDAD).
Son siège est situé sur l'avenue Rapp, à Paris (VIIe arrondissement), mais une grande partie de ses services (1200 salariés sur un effectif total de 3700) a été décentralisée à Toulouse depuis 1982.
En plus de ses opérations en France métropolitaine, l'agence fournit des mesures, prévisions et bulletins d'alertes pour les départements et collectivités d'outre-mer. Elle contrôle ainsi quatre divisions basées en Guadeloupe (elle même subdivisée pour la Martinique et la Guyane), en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française. et à la Réunion.
Météo-France est signataire du Pacte PME.
Au plan international, Météo-France est membre de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée de l’ONU. Météo-France représente aussi la France auprès:
Certaines divisions en outre-mer ont des responsabilités importantes au plan international :