Météo-France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisme français de météorologie, Météo-France est un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Elle est également chargée pour la France métropolitaine de l'émission des alertes météorologiques.

Fonctionnement

Il faut noter que le nom officiel de l'établissement contient bien un trait d'union et des accents dans ses statuts, même si les accents sont supprimés de la plupart des documents publiés par Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques....) (ainsi que de son site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) officel et de son logo), qui a enregistré les marques commerciales Meteo-France™ et Meteo France™ (ainsi que les mêmes noms entièrement en majuscules), afin de faciliter le référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.) de ses publications sous un nom unique (le plus souvent écrit sans trait d'union simplement METEO FRANCE).

Son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 283,6 millions d'euros (2005)[1] est alimenté par l'État français (55%), les redevances aéronautiques (26,5%) et la vente de services (18,5%). Météo-France est dirigé par Pierre-Étienne Bisch. Le directeur général adjoint est Alain Ratier ( Ratier est un constructeur de pièces aéronautiques français Personnalités Emmanuel Ratier est un journaliste français Bernadette Ratier était une éditrice française de bandes dessinées ...).

Cet établissement, créé par le , est placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables (MEDAD).

Son siège est situé sur l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Rapp, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) (VIIe arrondissement), mais une grande partie de ses services (1200 salariés sur un effectif total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) de 3700) a été décentralisée à Toulouse depuis 1982.

En plus de ses opérations en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de l'océan Atlantique, de la Manche...), l'agence fournit des mesures, prévisions et bulletins d'alertes pour les départements et collectivités d'outre-mer. Elle contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) ainsi quatre divisions basées en Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une...) (elle même subdivisée pour la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom...) et la Guyane), en Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à...), Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le...). et à la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170...).

Météo-France est signataire du Pacte PME.

Responsabilités et coopération internationales

Au plan international, Météo-France est membre de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée de l’ONU. Météo-France représente aussi la France auprès:

  • du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme (CEPMMT);
  • d'EUMETSAT (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20 états membres européens : Allemagne, Autriche,...), organisme européen d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) métérologique par satellites (Satellite peut faire référence à :), connu pour ses satellites Météosat
  • d'EUMETNET, organisme chargé de la coopération entre les services météorologiques nationaux dans tous les autres domaines (observation in situ, formation, protection des radiofréquences,etc.)

Certaines divisions en outre-mer ont des responsabilités importantes au plan international :

  • La subdivision de Guyane basée à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions...) de Cayenne-Rochambeau maintient des bureaux et opérations au Centre spatial guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été mise en service en 1973. Les fusées européennes Ariane,...) de (pour l’ESA et le CNES) à Kourou afin d'assister les campagnes de lancement du programme européen de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane.
  • La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) de la Réunion basée à Saint-Denis est désignée par l'Organisation (Une organisation est) météorologique mondiale comme le centre météorologique de surveillance régionale (CMSR) pour la fourniture des prévisions, de la surveillance et des bulletins d'alerte sur les cyclones tropicaux dans la région Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie,...).
  • La division de Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie, est un large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de...) française basée à Papeete, bien que non désignée comme le CMSR officiel pour les cyclones de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et...) Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), a été mandatée par l'OMM pour fournir les prévisions et alertes dans les îles Pitcairn (britanniques) voisines.
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique