Déimos (lune)
Déimos
Découverte
Découverte par Asaph Hall
Découvert en 12 août 1877
Caractéristiques de l'Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Demi-grand axe 23 460 km
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,0002
Période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par exemple, la Terre a une période orbitale de 365,25 jours.) 1,262 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de...) 1,793°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels...) de Mars
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) 15,0 × 12 × 10,4 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) 2,244×1015 kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) 2,2×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) 0,0039 m/s2
Vitesse de libération (La vitesse de libération (aussi appelée vitesse d'évasion, vitesse parabolique, vitesse de fuite, ou vitesse d'échappement, en anglais escape velocity) d'une planète est la vitesse qui, si elle est impartie à un objet...) 0,0069 km/s
Jour sidéral (Un jour sidéral, qui signifie littéralement temps d'étoile, est la durée que met une planète pour faire un tour sur elle-même, indépendamment de sa rotation autour du Soleil mais par...) synchrone
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps avec aucune réflexion, et 1 au miroir parfait,...) 0,07
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) à la surface ~313 K
Caracteristiques de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :)
pas d'atmosphère

Déimos (en grec ancien Δε?μος / De?mos, " terreur ") est un des deux satellites de Mars avec Phobos.

Photo de Déimos par la sonde Viking 1
Photo de Déimos par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les...) Viking 1

Il a été découvert le 12 août 1877 par Asaph Hall avec sa nouvelle lunette astronomique (Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente et la luminosité des objets du ciel lors de leur observation.) de 66 cm du Naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Observatory. Cinq jours plus tard, il découvrira également Phobos.

Déimos serait à l'origine une météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On appelle astéroïde le corps...) primitive, car tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme Phobos, sa composition diffère de celle de Mars. Il se serait formé dans la ceinture d'astéroïdes externe, entre Mars et Jupiter, car sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) et sa densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) sont proches des type C (chondrite carbonée), courants dans cette ceinture d'astéroïdes.

L'orbite de Déimos s'éloigne lentement de Mars.

Déimos dans la Littérature

Dans Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift en 1726, puis dans Micromégas de Voltaire en 1752, il est fait mention de ce satellite (Satellite peut faire référence à :) de Mars, bien qu'il n'ait pas été encore découvert.

Le texte de Swift se lit (traduction libre) :

" Ils [les Laputiens] ont également découvert deux étoiles mineures, ou satellites, qui tournent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de Mars; la plus intérieure distante de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous...) d'exactement trois diamètres, et la plus extérieure de cinq [...] "

On notera que les demi-grands axes de Phobos et Déimos, exprimés en diamètres martiens moyens, sont de 1,38 et 3,46, respectivement.

Le texte de Voltaire :

" [...] et ils côtoyèrent la planète de Mars [...] ils virent deux lunes qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à cette planète, et qui ont échappé aux regards de nos astronomes [...] "

Les auteurs auraient extrapolé l'existence de ces 2 lunes martiennes, en partant du principe qu'au moins un satellite (Satellite peut faire référence à :) pourrait exister autour de Mars, puisque la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) en avait un et Jupiter en avait quatre connus à l'époque.

Topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).)

Cratères