Anatole de Baudot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anatole de Baudot (Sarrebourg, 14 octobre 1834 - Paris, 28 février 1915) est un architecte français.

Il parvient à réconcilier les inconciliables : l'école des Beaux-Arts et la commission des monuments historiques : élève du Grand Prix de Rome Henri Labrouste (Henri Labrouste (Paris, 11 mai 1801 - Fontainebleau, 24 juin 1875) est un architecte français. Après avoir séjourné six ans à Rome, il ouvrit un atelier de formation d'architectes qui devint centre du courant rationaliste. Il fut l'un des...) et de Eugène Viollet-le-Duc (Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (Paris, 27 janvier 1814 - Lausanne (Suisse), 17 septembre 1879) est un architecte français, connu surtout pour ses restaurations de constructions médiévales.), en 1887 Anatole de Baudot (Anatole de Baudot (Sarrebourg, 14 octobre 1834 - Paris, 28 février 1915) est un architecte français.) ouvre le premier cours d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) médiévale aux Beaux-Arts, après avoir en 1865 figuré parmi les 137 premiers actionnaires de l'école spéciale d'architecture aux côtés de Ferdinand de Lesseps, Émile Pereire, Eugène Flachat, Dupont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans...) de l'Eure, Jean-Baptiste André Godin, Eugène Viollet-le-Duc ou Émile Muller.

Sa carrière suit cependant deux directions :

  • La restauration, à la suite de son professeur Eugène Viollet-le-Duc. Il est nommé vice-président de la commission des monuments historiques en 1880, Il est le premier et seul titulaire de la chaire d'architecture française créée en 1887 au Trocadéro.
  • La construction neuve, dans la lignée rationaliste de Henri Labrouste (dont il a suivi l'enseignement). Il associe différents matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) (parfois à la pointe du progrès) pour leur qualité structurale : ossature métallique, briques, pierre de taille, ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec...) armé système Cottencin, etc.

Restaurations

Il suit avec Eugène Viollet-le-Duc le chantier de château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...) de Vincennes avant de le diriger seul pendant 40 ans.

  • Dans la Corrèze :
    • Église (L'église peut être :) d'Aubazine.
    • Église abbatiale Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre...) de Beaulieu-sur-Dordogne.
    • Église collégiale (Une collégiale est une église qui a été confiée à un collège de clercs ou chapitre collégial, c'est-à-dire à une...) Saint-Martin de Brive-la-Gaillarde.
    • Église Saint-Pierre d'Uzerche.
  • En Loir-et-Cher :
    • Église de Saint-Nicolas-Saint-Laumer à Blois.
    • Église Notre-Dame de Nanteuil à Montrichard.
    • Église Notre-Dame-la-Blanche à Selles-sur-Cher.
  • Dans la Charente :
    • Église de Saint-Amant-de-Boixe.
  • En Indre-et-Loire :
    • Église de Preuilly-sur-Claise.

à Toulouse, au château de Blois, où il prend la suite de Félix Duban (Jacques Félix Duban, né à Paris le 14 octobre 1798 et mort à Bordeaux le 8 octobre 1870, est un architecte français. Avec Jacques Hittorff et Henri Labrouste, il fut le chef incontesté de la...)

cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il...) Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand

Constructions

  • 1862 : reconstruction de l'église Saint-Lubin à Rambouillet, en remplacement d'une église du XIIe siècle jugée trop vétuste et trop exiguë.
  • 1882 : lycée Lakanal (Le lycée Lakanal est un établissement d’enseignement secondaire et supérieur de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, intégrant un collège et un lycée. Créé sous...) à Sceaux.
  • 1882 : lycée Edmond-Perrier à Tulle où il met en œuvre une polychromie des façades à base de briques, faïences et métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les métaux...) comme au Lycée Lakanal.
  • 1894 : lycée Victor-Hugo à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) (3e arrondissement).
  • 1894-1904 : église Saint-Jean de Montmartre à Paris (18e arrondissement), où il utilise le ciment armé système Cottancin, le procédé économique de construction breveté par l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) du même nom (voûtes minces, avec des nervures, voir Histoire du béton). Ce système consiste en une sorte de toile métallique dont la trame (Le mot trame peut désigner :) et la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) sont formées par le même fil de fer ; les parois sont constituées de briques empilées.
  • 1899-1902 : théâtre de Tulle avec mise en œuvre de voile mince en ciment armé pour le dôme () de toiture.

Postérité

Emmanuel Chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus de la famille des...), François Lecœur et Léon Benouville ont été ses élèves.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique