Dominique Perrault - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Dominique Perrault, né en 1953, est un architecte et urbaniste français. Il a acquis très jeune une renommée internationale en remportant le concours de la Bibliothèque François-Mitterrand de Paris en 1989, puis celui du Vélodrome et de la Piscine olympique à Berlin en 1992.

Parmi les grands projets en cours, on compte la Cour de Justice des Communautés Européennes à Luxembourg, le centre olympique de tennis à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle...), le Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les bâtiments...) universitaire de l’université féminine EWHA à Séoul, et deux gratte-ciels dans le nouveau quartier d'affaires de Vienne.

Mais Dominique Perrault (Dominique Perrault, né en 1953, est un architecte et urbaniste français. Il a acquis très jeune une renommée internationale en remportant le concours de la Bibliothèque...) se plaît aussi à explorer les projets non monumentaux, à des échelles variées, par des programmes différents, dans des sites divers. Ainsi, à Kolonihaven au Danemark, en posant une clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de...) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) d'un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...), il questionne le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) et la nature ; à Zirl et à Wattens en Autriche, il construit deux petits supermarchés pour Mpreis ; et aujourd'hui, le petit pavillon du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par...) Priory Park à Reigate près de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui...) est en chantier.

L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de Dominique Perrault "révèle le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), la distance, le silence, le secret" (Brigitte David in Dominique Perrault, Morceaux Choisis, Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) & Tonka, 2002). Pour lui, "ce qui est intéressant c'est de créer des lieux pas des bâtiments", et pour ce faire, il donne l'illusion de la disparition de l'architecture à travers des jeux de lumières et d'ombres, de dématérialisation (La dématérialisation est la transformation de supports d'informations matériels (souvent des documents papier) en des fichiers informatiques (pouvant...), d'énigmes.

Réalisations

  • Bibliothèque François-Mitterrand (Paris)
  • École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de l'électricité. En réalité, l'électrotechnique regroupe les disciplines traitant l'électricité en tant qu'énergie. On peut citer la...) (Marne-la-Vallée)
  • Cour de justice européenne (Luxembourg)
  • Bibliothèque municipale (Vénissieux)
  • vélodrome et piscine olympique de Berlin
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique